Contrairement aux Algériens, Pretoria regrette Bouteflika

5437685854_d630fceaff_b-

881
Partager :

Le gouvernement sud-africain a exprimé, lundi par la voix de sa ministre des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu, son «regret» suite à la démission de l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

«Nous regrettons qu’un homme comme Bouteflika ait été poussé à démissionner», a dit Sisulu lors d’une conférence à l’institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA).

«Nous aurions souhaité qu’il aurait pu démissionner dans des circonstances plus généreuses», a-t-elle dit, ajoutant que Bouteflika avait contribué grandement à «notre lutte» et à l’agenda africain.

Rappelant la présence de l’ancien vice-premier ministre et ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Laamamra, lors de la conférence abritée la semaine dernière par son département sur la solidarité avec la  Rasd, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a indiqué que la situation en Algérie a fait l’objet de discussions avec le responsable algérien.

Mme Sisulu a d’autre part indiqué que le régime algérien ne semble pas avoir bien compris les nouvelles dynamiques, émettant le souhait de voir ce pays maghrébin parvenir à une solution négociée à l’actuelle crise.