International
Deux centres d’accueil au Maroc pour les mineurs expulsés d’Allemagne
L’agence fédérale allemande pour les migrations et les réfugiés (BAMF) prévoit d’établir deux centres d’accueil au Maroc où il pourra expulser les réfugiés mineurs non accompagnés et commettant des crimes en Allemagne
Chacun de ces deux centres devraient avoir la capacité d’accueillir jusqu’à 100 réfugiés. Les soins médicaux nécessaires leur seront fournis et ils auront droit à une formation scolaire et professionnelle.
Selon le programme de l’agence, ce projet est au début de son développement mais la construction des centres devrait débuter en 2017. Le projet restera en « phase de test » jusqu’en 2020 et la construction ainsi que la maintenance de chaque centre coutera aux contribuables allemands environ 1,05 millions de dollars par année.
L'agence de migration allemande envisage également de trouver des ONG « qualifiées » pour gérer les deux centres marocains, qui élaboreraient des «plans d'assistance individuelle» pour chaque réfugié mineur envoyé aux installations en coopération avec l’agence elle-même.
Les centres devraient également accepter les mineurs marocains sans-abri pour «leur donner l'occasion de rester au Maroc et d'empêcher une immigration illégale potentielle en Europe. Les demandeurs d'asile mineurs non accompagnés qui souhaitent quitter volontairement l'Allemagne seront également envoyés dans ces centres.
Par ailleurs, les détails concernant les critères d'expulsion des délinquants mineurs non accompagnés d'origine allemande à ces centres restent inconnus. On ignore encore quelles infractions particulières inciteraient les autorités allemandes d'immigration à expulser les mineurs ou si c’est une forme de sanction.
Selon le document, l'Allemagne envisage également de demander à certains pays de l'UE de participer au financement du projet. La Suède a été mentionnée comme partenaire potentiel. Les autorités fédérales allemandes travaillent déjà avec le gouvernement régional de l'état de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur cette question, ajoute le document.
Au cours d'une enquête parlementaire, le ministère de l’intérieur avait déclaré que ce projet visait à offrir «des perspectives d'avenir pour les mineurs qui vivent dans des conditions défavorables», ajoutant que les centres pourraient être «potentiellement utilisés» pour accueillir «les Marocains non accompagnés qui devraient être expulsés de l'Allemagne."
De son coté, le directeur du conseil bavarois des réfugiés, Stephan Duennwald, a qualifié l’initiative de « préjudice dangereux » tout en remettant en question sa légalité. « Cela briserait un tabou » a-t-il déclaré à Deutsche Welle. « Les mineurs ne peuvent être expulsés que s’ils sont placés sous la garde d’un tuteur légal. Construire des centres d’accueil là-bas, est légalement et moralement une entreprise très douteuse », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi en disant qu’ «il est très difficile de surveiller de tels projets», avertissant que les autorités allemandes en matière d'immigration pourraient finir par perdre le contrôle de «ce qui se passe là-bas et de la façon dont les jeunes sont traités ». Il s’inquiète également du fait que les autorités allemandes ne pourront peut-être pas s’assurer que ces mineurs resteront dans les centres.
Pour rappel, près de 40 000 mineurs non accompagnés ont demandé l'asile en Allemagne en 2016, selon Deutsche Welle qui cite les données fournies par le BAMF. Selon les médias allemands, aucun réfugié mineur n'a été déporté d'Allemagne jusqu'à présent, même si environ 170 sont partis volontairement, l'année dernière, dans le cadre des programmes de rapatriement et de réinsertion du gouvernement allemand.