Donald Trump inquiète de plus en plus les musulmans des Etats-Unis

5437685854_d630fceaff_b-

1396
Partager :

Le centre de recherche américain, Pew Research Center a mené une enquête qui révèle que les musulmans aux Etats-Unis ne se sentent plus en sécurité depuis que Donald Trump est devenu président. Recrudescence des actes violents depuis son élection

Des associations de défense de droits de l’Homme et musulmanes ont signalé plusieurs actes de discrimination et de vandalisme depuis que Trump est entré en fonction. Les musulmans vivant aux Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à leur place dans la société, avec Donald Trump comme président, souligne le centre de recherche.

Le fondateur et PDG de l’organisation Inkster, Najah Bazzy,  a déclaré qu’ils sont visés par des messages haineux. Il a avoué être « attristé mais aussi un peu effrayé » ajoutant que le climat dans pays est marqué par un « racisme très profond ».

Cette association n’est pas la seule à dénoncer les actes discriminatoires qui sont devenus fréquents ces derniers temps. Ibrahim Hoope,r  directeur des communications du conseil sur les relations américano-islamiques (groupe de défense des droits civils) a également mentionné des marches qui ont eu lieu et qui étaient « contre l’islam ». Il a fait savoir que le conseil a été témoin de la montée des crimes haineux contre les musulmans et les minorités aux Etats-Unis depuis que Trump est devenu président.

Dans une enquête menée par Pew Research Center, les musulmans aux Etats-Unis  s'inquiètent de leur place dans la société américaine. 75% des Américains interrogés ont déclaré qu'il y a beaucoup de discrimination contre les musulmans aux États-Unis. 68% ont répondu «oui», lorsqu'on leur a demandé si Donald Trump les inquiétait. De tous les participants à l'étude, 62% ont déclaré qu'ils ne voyaient pas l'islam comme une partie dominante de la société. D'autres résultats suggèrent que 50% des participants estiment qu'il devient plus difficile d'être musulman en Amérique et que la couverture médiatique est injuste et la plupart sont très préoccupés par l'extrémisme au nom de l'islam.

Parallèlement à la lutte contre la charia, les messages haineux et discriminatoires envoyés aux communautés et aux associations musulmanes, sont un autre type de haine.

Pour rappel, le 12 août dernier, de violents affrontements ont éclaté sur le  campus de l’université de Virginie à Charlottesville avant le début d’une marche contre la décision de la ville de retirer d'un jardin municipal une statue du général Robert Lee, qui avait commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de sécession. Une voiture avait foncé à grande vitesse sur un groupe de contre-manifestants, avant de partir en marche arrière, tuant une personne et blessant une douzaine d’autres. Michael Singer, maire de Charlottesville avait déclaré que « la responsabilité incombe à Trump qui a popularisé les préjugés raciaux depuis son arrivée à la Maison Blanche ».