Elon Musk met près de 100 milliards de dollars pour racheter OpenAI

5437685854_d630fceaff_b-

Altman et Musk avaient co-fondé OpenAI en 2015 en tant qu’organisme caritatif. En 2019, après le départ de Musk, Altman a créé une filiale d’OpenAI à but lucratif pour lever des fonds.

1
Partager :

Washington - Le multi-milliardaire américain, Elon Musk, dirigeant un groupe d’investisseurs, a offert 97,4 milliards de dollars pour acheter l’organisation à but non lucratif qui contrôle l’outil d’intelligence artificielle, OpenAI.

L’offre non sollicitée du propriétaire du réseau X et de la compagnie SpaceX, intervient alors qu’OpenAI, la compagnie à but non-lucratif derrière ChatGPT bataille en justice pour obtenir le statut de société à but lucratif, a révélé lundi le Wall Street Journal.

Le propriétaire de cette dernière, Sam Altman, a élaboré un plan dans ce sens, et engagé la compagnie dans une co-entreprise avec SoftBank et Oracle visant à investir environ 500 milliards de dollars dans des infrastructures colossales d’IA.

Le consortium d’investisseurs comprend Vy Capital et Xai, la société d’IA dirigée par Musk, l’homme d’affaires d’Hollywood, Ari Emanuel et d’autres investisseurs, a noté le quotidien des milieux d’affaires.

“Il est temps pour OpenAI de redevenir la force open source axée sur la sécurité qu’elle était autrefois”, a déclaré Musk dans un communiqué, promettant de “veiller à ce que cela se produise”.

Altman et Musk avaient ​​co-fondé OpenAI en 2015 en tant qu’organisme caritatif. En 2019, après le départ de Musk, Altman a créé une filiale d’OpenAI à but lucratif qui lui a servi de véhicule pour lever des fonds auprès de plusieurs investisseurs.

lire aussi