France: Des buralistes protestent contre le projet de paquet de cigarettes à 10 euros

5437685854_d630fceaff_b-

1547
Partager :

Des buralistes français ont recouvert, dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juillet, une quinzaine de radars fixes, de sacs en plastique pour protester contre le paquet de cigarettes à 10 euros, annoncé récemment par la Premier ministre Edouard Philippe, dénonçant une" provocation du gouvernement".

 

 

"Par cette action, c’est un véritable tir de sommation que nous lançons vis-à-vis de gouvernement comme du Parlement", mettent en garde les buralistes dans un communiqué rendu public vendredi.

"Il est hors de question d’accepter un paquet à 10 euros, alors que 27% du tabac est encore acheté aux frontières, sur Internet ou dans la rue, sans mise en œuvre préalable de la traçabilité des produits du tabac, prévue depuis novembre 2015 mais jamais mise en place", déplorent les professionnels.

Ils soulignent à cet égard que la décision du gouvernement d’augmenter les prix des cigarettes, a été prise au moment où le passage aux frontières est maximum, sans aucune concertation avec les professionnels, estimant que pour faire baisser la tabagisme, le gouvernement doit établir un grand plan de lutte contre ce fléau, au lieu de chercher à faire disparaître les buralistes.

Au niveau national, "il est nécessaire de mettre en place un grand plan de lutte, avec comme principales mesures, un"moratoire sur la fiscalité du tabac, une coordination entre douanes, police nationale, gendarmerie et la magistrature et des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique", affirment les buralistes. Le gouvernement français souhaite augmenter rapidement et fortement, dès 2018, le prix du paquet de cigarettes pour le porter à 10 euros.

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", avait indiqué récemment la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ajoutant que la lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée, en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée.