INDE : 60 MOIS, 110 MILLIONS DE TOILETTES POUR 600 MILLIONS DE PERSONNES

5437685854_d630fceaff_b-

423
Partager :

L'Inde est débarrassée du problème de la défécation en plein air, a assuré mercredi son Premier ministre, Narendra Modi, à l'origine d'un vaste plan d'installation de toilettes dans son pays.

"En 60 mois, on a donné accès aux toilettes à 600 millions de personnes (sur 1,3 milliard d'habitants, ndlr), plus de 110 millions de toilettes ont été construites", s'est exclamé M. Modi au cours d'un événement public à Ahmedabad (ouest).

"Le monde entier est stupéfait d'entendre ceci", a-t-il ajouté, malgré le scepticisme qu'a suscité cette annonce faite le jour du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, qui a joué un rôle fondamental non seulement en vue de l'indépendance mais aussi pour l'amélioration de la situation sanitaire de son pays. 

Le gouvernement indien dit avoir consacré 20 milliards de dollars à ce plan sanitaire lancé en 2014 pour remédier aux effets de la défécation en plein air, qui touche surtout les zones rurales. 

Narendra Modi, qui a remporté un deuxième mandat de Premier ministre haut la main en mai, a été primé le mois dernier à New York par la Fondation Bill et Melinda Gates pour les mesures qu'il a prises contre ce fléau. Celle-ci a expliqué à cette occasion que les questions sanitaires étaient un problème souvent négligé et que le programme mis en oeuvre en Inde pouvait servir de modèle à d'autres pays.