Ingérence russe aux Etats-Unis : la CIA a exfiltré un agent qui aurait impliqué Poutine

5437685854_d630fceaff_b-

341
Partager :

Les Etats-Unis ont exfiltré de Russie en 2017 un haut responsable russe qui aurait confirmé que le président Vladimir Poutine avait personnellement orchestré l'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016, selon des médias américains.

D'après la chaîne de télévision CNN, cette personne travaillait pour les Américains depuis plusieurs décennies, avait directement accès à M. Poutine et avait fourni des images de documents photographiés en cachette sur le bureau du président.

Mais l'espion aurait été exfiltré de Russie, ont indiqué tard lundi soir CNN et le quotidien New York Times.

Selon le New York Times, la CIA avait proposé à sa source de la faire sortir de Russie dès fin 2016, mais elle avait refusé en invoquant des problèmes familiaux. Les services secrets américains avaient alors commencé à craindre d'avoir affaire à un agent double, craintes qui se sont révélées infondées plusieurs mois plus tard quand la source a cédé.

D'après CNN, cet agent aurait été exfiltré en 2017 de crainte que le président américain Donald Trump ou son administration ne le trahissent dans l'une de leurs révélations intempestives d'informations classifiées.

De son côté, la porte-parole de la Maison Blanche Stephanie Grisham a déclaré à la chaîne de télévision: "Le reportage de CNN n'est pas seulement incorrect, il risque aussi de mettre des vies en danger [sic]".

Une source capitale

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com1K60J5-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20190910_156dc8df-52d2-4ac6-a068-108ca0209cdd_mmdHighDef.jpg 

Cet informateur, dont le nom n'a pas été dévoilé, se serait révélé être une source d'information capitale pour les services américains, qui ont grâce à lui tiré la conclusion que M. Poutine avait directement orchestré l'ingérence russe en faveur de Donald Trump et au détriment de sa rivale démocrate Hillary Clinton lors de l'election présidentielle de 2016, poursuit le Times.

Selon le quotidien new-yorkais, l'informateur aurait également directement impliqué M. Poutine dans le piratage du serveur email du Comité national démocrate, qui avait permis de révéler une énorme quantité de messages embarrassants pour le camp Clinton.

L'agent exfiltré serait, d'après le Times, la source la plus précieuse de la CIA en Russie, et sa fuite du pays a empêché le renseignement américain de connaître les activités du Kremlin pendant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis en 2018, et pendant les préparatifs de la présidentielle de 2020.

Mardi, le journal russe Kommersant, citant une source d'une agence gouvernementale américaine, a écrit que l'espion était un fonctionnaire ayant travaillé à l'ambassade russe de Washington avant de s'installer à Moscou où il a travaillé pour l'administration du Kremlin.

Parallèlement, la chaîne américaine NBC affirmait avoir trouvé un homme vivant près de Washington qui, selon deux sources au FBI, correspondrait à l'homme dont parlait CNN.

Lorsque le journaliste de NBC s'est approché de l'appartement de l'homme en question, deux hommes, qui se sont identifiés comme des "amis du Russe", sont soudainement apparus et lui ont demandé pourquoi il voulait parler à l'intéressé.