International
Inondations au Canada : les forces armées se mobilisent
Le gouvernement canadien a annoncé, mardi 9 mai, qu'il assumera entièrement la facture liée au déploiement des éléments des forces armées canadiennes dans les zones sinistrées du Québec et de l’Ontario suite aux fortes inondations qui ont touché les deux provinces.
« Quand il y a des situations de catastrophes naturelles, on se rassemble. Et c’est pour cela que je suis tellement content de pouvoir aider », a déclaré le premier ministre canadien, Justin Trudeau à son arrivée mardi au Parlement.
« Le gouvernement fédéral assumera, évidemment, tous les coûts liés au déploiement de l’armée, comme Québec et l’Ontario l’ont demandé », a affirmé M. Trudeau, après que la question de la facture de cette mobilisation des éléments de l’armée ait été abordée lundi à Ottawa.
Quelque 1.650 militaires sont déployés notamment dans les zones sinistrées du Québec et ils y resteront le temps qu'il faudra, selon les autorités.
Lundi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, avait souligné que la priorité est de venir en aide aux sinistrés et de parer au plus urgent, ajoutant que les questions d’argent se poseront plus tard.
Depuis 2012, les provinces qui réclament l'aide de l'armée canadienne peuvent recevoir une facture en conséquence. Mais Goodale a souligné que, dans le passé, il y a parfois eu partage des coûts, et d’autres fois, les Forces armées se sont acquittées de toute la facture.
Selon le plus récent bilan fourni, lundi soir, par le gouvernement du Québec, 2.733 maisons sont actuellement inondées et 1.940 personnes ont été évacuées, alors que pas moins de 171 municipalités ont maintenant déclaré l’état d’urgence et 486 routes sont touchées par la crue des eaux.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, a aussi affirmé que la baisse du niveau des eaux des lacs et rivières dans la province devrait être complétée vers la fin du mois de mai, après les fortes inondations ayant touché plusieurs régions.