International
L’Algérie est « sans Internet »
Les Algériens seront privés, encore une fois, d'Internet durant pratiquement toute la journée de ce vendredi 14 avril en raison « des travaux » qui seront entrepris sur un câble sous-marin, a annoncé le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
« Le trafic Internet sera interrompu vendredi entre 01h00 et 18h00 (heure locale) afin de procéder au transfert du câble vers de nouveaux branchements », a précisé le ministère, attribuant cette coupure à une panne au niveau du câble sous-marin reliant Annaba (600 km à l'Est d'Alger) à la ville française de Marseille.
Le mois dernier, des perturbations sur le réseau Internet ont été enregistrées entre le 8 et le 20 mars, à cause des travaux de maintenance du même câble.
La coupure la plus spectaculaire demeure celle enregistrée en octobre 2015, quand une panne d'envergure a privé les Algériens près d’une semaine de la connexion à la toile.
En juin dernier, le gouvernement algérien a bloqué l'accès à Internet dans l'ensemble du pays dans le but de tenter d'empêcher la réédition de fraudes du baccalauréat qui avaient contraint plus de 550.000 lycéens à repasser l'examen lors d’une session de rattrapage.
Par ailleurs, l’Algérie compte 10 millions d’abonnés à la 3G et deux millions à l’ADSL sur une population estimée à 40 millions d’habitants, avec des coupures d’Internet très récurrentes.