L’Espagne, un pays de paradoxes et d’intolérance pour les Marocains

5437685854_d630fceaff_b-

1982
Partager :

Les Marocains ne retiennent pas tous une image idyllique de l’Espagne, pays du flamenco et de la Costa d’El Sol. Selon le dernier baromètre sur l’image de la péninsule ibérique à l’étranger publié par le Real Instituto Elcano mercredi 10 mai, les Marocains voient en l’Espagne  un pays de contradictions, d’égoïsme et de conflits. Il n’y a que le foot qui trouve grâce à leurs yeux

Les Marocains pensent que l’Espagne est un pays de paradoxes et d’intolérance, c’est ce qui ressort du septième baromètre réalisé par le Real Intituto Elcano et présenté le mercredi 10 mai dernier. Les participants à ce sondage (11 nationalités étrangères au total)  ont été invités à noter l’Espagne sur une échelle de 0 à 10. En ce qui concerne les Marocains, les votes ont donné un résultat de 6,0. Un score modeste comparé à d’autres nationalités, notamment les Japonais et les Allemands qui semblent avoir une image positive de l’Espagne.

Si la majorité des personnes sondées affirment que l’Espagne est un pays traditionnel, les Marocains, eux, estiment qu’il est moderne. Les infrastructures espagnoles demeurent, d’ailleurs, le meilleur secteur noté par les Marocains. Ce que l’institut chargé de la réalisation du baromètre explique par le grand nombre de ressortissants marocains résidant en Espagne.

Toutefois, l’aspect qui attire le plus les Marocains en ce qui concerne la péninsule ibérique est principalement le football, suivi par la civilisation arabo-musulmane en Andalousie. 10% des personnes interrogées  au Maroc ont fait référence au patrimoine islamique andalou.

Pour le Maroc, comme pour le Royaume-Unis et le Chili, le pays de Cervantès est également considéré comme un pays de conflits. L’Institut espagnol révèle que cet avis  négatif découle des disputes territoriales comme c’est le cas  pour Gibraltar, Sebta et Melilia. Les Marocains sont d’ailleurs la seule nationalité qui estime que l’Espagne  est un pays de conflits, d’égoïsme et d’intolérance. Plus de 30% des personnes interrogées au Maroc pensent que les valeurs négatives sont très répandues en Espagne. 25% d’entre elles estiment également que l’Espagne est un pays qui n’inspire pas confiance.