L'humoriste Yassine Bellatar compte créer un lieu culturel pour la jeunesse de Molenbeek

5437685854_d630fceaff_b-

792
Partager :

L’humoriste français d’origine marocaine Yassine Bellatar a indiqué, ce vendredi 5 mai, qu’il compte créer un lieu culturel en vue de contribuer au désenclavement de la jeunesse de la commune bruxelloise de Molenbeek.

« J’ai décidé de m’investir personnellement, financièrement et culturellement à travers la création d’un lieu culturel qui sera un espace francophone de créativité à Molenbeek », a-t-il dit lors d’une rencontre d’échange avec des jeunes bruxellois et parisiens en majorité d’origine marocaine, rappelant le succès qu’avaient rencontrés les deux spectacles qu’il avait joué dans cette commune belge.

Cet espace culturel permettra aux artistes français de s’investir davantage dans la scène culturelle belge et offrira l’opportunité aux jeunes de montrer leurs talents, de même qu’il contribuera à faire oublier une réputation sulfureuse de cette commune, a-t-il expliqué, lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du programme d’échange organisé, du 4 mai au 6 mai 2017 à Paris, par l’association Shift & Twist ASBL, avec le soutien des communes belges de Molenbeek-Saint-Jean, Saint Gilles et d’Ixelles, entre des jeunes de Bruxelles-Capitale et des jeunes de Paris.

Cette initiative permettra aussi de montrer toute la solidarité envers les jeunes de Molenbeek en particulier et de Bruxelles en général, a-t-il conclu.

Lors de cette rencontre, à laquelle a participé le secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l'étranger Abdellah Boussouf, d’autres jeunes ont pris la parole pour échanger sur des sujets qui les préoccupent dont ceux relatifs à la formation, ainsi que sur les idées et les projets à initier en faveur de la jeunesse en Europe.

Pour sa part, Abdellah Boussouf a insisté sur l’importance de sensibiliser les jeunes aux valeurs de tolérance et de coexistence, mettant l’accent sur l’importance de leur accorder un accès à une formation et un enseignement de qualité.

Durant ces trois jours, le programme d’échange prévoit plusieurs activités. Les jeunes, accompagnés de diverses associations parisiennes et bruxelloises, ont ainsi visité le siège de l’UNESCO où ils ont été sensibilisés aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ils ont aussi assisté à la salle parisienne Le Bataclan au spectacle intitulé "Ingérable" de Yassine Bellatar en présence du président français, François Hollande.

A noter que Shift & Twist a pour but de fournir aux jeunes bruxellois défavorisés, les outils nécessaires (communications, formation) afin qu’ils puissent contribuer à construire une société plus inclusive et pacifique. Elle a également pour objectif de lutter contre les inégalités d’opportunités et les obstacles à la participation des jeunes issus de milieux défavorisés, la stigmatisation et la discrimination des jeunes basées sur leur origine et le manque d’espace d’échanges et d’expression personnelle.