L'OMS annule la nomination de Mugabe en qualité d'ambassadeur de bonne volonté

5437685854_d630fceaff_b-

2292
Partager :

Le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom a annoncé, ce dimanche 22 octobre, avoir annulé sa décision de nommer le président zimbabwéen Robert Mugabe en tant qu'ambassadeur de bonne volonté

"J'ai écouté attentivement tous ceux qui ont exprimé leurs préoccupations" au sujet de cette nomination, a souligné Tedros dans un communiqué, affirmant que son annulation est "dans l'intérêt de l'organisation".

Le patron de l'OMS avait indiqué samedi soir qu'il était en train de "repenser la question" après les vives réactions provoquées par la désignation du président zimbabwéen en qualité d'ambassadeur de bonne volonté pour les maladies non transmissibles.

Il s'est dit en outre "fermement engagé à travailler avec tous les pays et leurs dirigeants pour veiller à ce que chacun ait accès aux soins de santé dont il a besoin". "Nous devons construire des passerelles qui nous rapprochent et nous aident à aller de l'avant dans notre quête d'une couverture santé universelle", a-t-il fait valoir.

Le principal parti d’opposition zimbabwéen, le MDC, a estimé qu'une telle nomination était "risible", relevant que "le système de santé du Zimbabwe se trouve dans un état chaotique".

D'après l’OMS, les maladies non transmissibles sont de loin la première cause de décès dans le monde, tuant plus de 36 millions de personnes chaque année.

Des agences de l’ONU comme l’OMS, le Haut-commissariat aux réfugiés et l’Unesco nomment régulièrement des ambassadeurs de bonne volonté pour alerter et sensibiliser l’opinion mondiale au sujet de causes spécifiques.