International
La CIA accusée d’espionnage par WikiLeaks
Plusieurs documents internes de la CIA, décrivant ses capacités d’espionnage, ont été mis en ligne ce mardi 7 mars par WikiLeaks. D’après les documents, la CIA a développé des outils pour espionner les smartphones iPhone et Android ainsi que leurs applications, y compris celles qui sont sécurisées, des téléviseurs et même des voitures connectées.
WikiLeaks a publié 8761 documents internes de la CIA de 2013 à 2016. Il s'agit de la première partie des révélations de l'Australien Julian Assange, qui qualifie sa trouvaille «d'extraordinaire». Après cette large diffusion, la CIA, qui a refusé de se prononcer par rapport à cet incident, a souligné que « ces archives semblent avoir circulé parmi d'anciens pirates du gouvernement américain et sous-traitants de façon non autorisée, l'un d'entre eux ayant fourni à WikiLeaks une partie de ces archives».
Dans ce sens, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a déclaré que « c'est quelque chose qui n'a pas été entièrement évalué ».
En réalité, ces outils ont été développés par le Center for Cyber Intelligence, une division de la CIA chargée du piratage. Plus de 5000 personnes, des employés du gouvernement américain ou des contractuels, auraient eu accès à ce programme.
De son côté, Apple a fait savoir que la dernière mise à jour de son système mobile iOS en avait corrigé «beaucoup», et annonce «continuer à travailler rapidement pour résoudre toute vulnérabilité identifiée».
Quant à Google, il a affirmé avoir corrigé de nombreuses failles. La CIA aurait eu en sa possession 24 failles de sécurité de type «zero day» à la fin de l'année dernière, pour entrer dans des smartphones Android.
Selon wikileaks, Les techniques exposées plus haut permettraient de pénétrer dans les smartphones et d'intercepter les messages écrits et audio avant qu'ils puissent être chiffrés. Ces révélations ont suscité beaucoup de réactions. Plusieurs blogueurs ont accusé Google, Samsung, Apple de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour la sécurité de leurs clients.