La Corée du Nord n'accueillera pas les mondiaux juniors 2017 de judo

5437685854_d630fceaff_b-

671
Partager :

La Corée du Nord n'accueillera pas les championnats du monde junior de judo 2017, à cause des problèmes de sécurité, a annoncé ce jeudi 27 avril la Fédération Internationale de Judo (IJF), basée à Lausanne (Suisse). 

L'IJF a justifié sa décision en raison de la situation « alarmante » de la Corée du Nord communiste sur la scène internationale avec des tensions grandissantes en particulier avec les Etats-Unis, après les inquiétudes sur le programme nucléaire de Pyongyang.

« Il y a des questions en suspens comme l'accessibilité du transport aérien à Pyongyang et la sécurité des participants et de leurs affaires, les communications avec le monde extérieur, le possibilité de retransmission en direct, etc. », a déclaré l'IJF, qui a rencontré le ministre nord-coréen des Sports.

« L'une des conditions qui a toujours été rappelée pendant la phase préparatoire, était une situation internationale stable pour le pays. En ce moment, cette situation est alarmante, et les conséquences difficiles à prévoir », a ajouté la fédération.

Plusieurs fédérations nationales avaient refusé d'y participer et « exprimé leurs inquiétudes », selon l'IJF.

Le tournoi aura toujours lieu entre le 18 et le 22 octobre mais le nouveau pays organisateur n'a pas été désigné.