La rencontre - Par Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

La rencontre de Poutine et Trump prévue en Arabie Saoudite est une opportunité pour les deux dirigeants de discuter de ces sujets cruciaux et de rechercher des points de convergence et des solutions communes

1
Partager :

« On se rencontre, on partage, on se quitte, c'est la vie !»

Pascal Garnier

« Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l'autre. »

 Boris Cyrulnik

La rencontre prévue à Ryad en Arabie Saoudite à la fin du mois fera date, les deux présidents Américain et Russe ont un ordre du jour riche. L’Ukraine c’est évident, Gaza peut être, le pétrole, le dollar, la Chine… Une revue de dossiers géopolitiques brulants et entrelacés. Mais avant tout c’est la rencontre entre deux hommes qui se ressemblent beaucoup. Quels sont donc les points de ressemblance entre les deux présidents ? Quel seraient les effets de cette ressemblance ?

 Contexte de la Rencontre 

La rencontre à Ryad entre les présidents Américain et Russe revêt une grande importance dans un contexte géopolitique complexe. L'Arabie Saoudite est un acteur régional devenu clé dans de nombreux dossiers brulants, tels que la crise ukrainienne, le conflit à Gaza, la production et la distribution de pétrole, ainsi que les enjeux économiques liés au dollar, à la Chine et au BRICS+, sans parler du projet de déportation du Conquistador… 

Il s'agit donc d'une opportunité pour les deux dirigeants de discuter de ces sujets cruciaux et de rechercher des points de convergence et des solutions communes. La rencontre à Ryad offre un cadre propice à des échanges fructueux et pourrait avoir des répercussions majeures sur les relations internationales.

Deux hommes de droite

Le Président américain, Donald Trump, est d’abord un homme d'affaires, un homme de show et personnalité de la télé-réalité avant d'entrer en politique. 

En 2016, il avait été élu en mettant en avant sa position conservatrice sur les questions économiques et sociales, ainsi que sur l'immigration. En 2020, il considère qu’on lui avait volé la victoire, il y revient en 2024 mieux préparé et plus radicalisé pour « Make America great again ! »

Ses déclarations après son élection m’avaient poussé à lui attribuer le surnom « El Conquistador ». Quelques pépites sur les frontières :

Le mur : La promesse de construire un « grand et beau » mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour interdire l’entrée aux « criminels ».

L’urgence nationale : La déclaration d'une « urgence nationale » à la frontière avec le Mexique.

La frontière artificielle : La désignation de la frontière entre les États-Unis et le Canada comme « artificielle », suggérant un désir et même un projet expansionniste vers le Grand Nord.

L’Europe : Evincer l’Europe des négociations sur l’Ukraine prévues avec la Russie révèle la personnalité de l’homme Trump et son dédain pour l’union et pour toute forme de multilatéralisme.

Quant au deuxième homme de la rencontre, le Président russe, Vladimir Poutine, il a une formation en tant qu'officier du KGB, il a occupé des postes politiques et gouvernementaux en Russie. 

Il a, le long de sa carrière, démontré des positions nationalistes et conservatrices et ses ambitions impériales pour la Russie. Les deux hommes partagent donc des parcours atypiques et une orientation politique ancrée à droite, ce qui influence grandement leur approche des relations internationales, leur style de leadership et donc leur rencontre.

Les points de ressemblance entre les présidents américain et russe sont multiples. Les deux dirigeants sont réputés pour leur approche autoritaire du pouvoir, avec une tendance à concentrer le pouvoir entre leurs mains. 

Le président américain et le président russe ont adopté des positions nationalistes et protectionnistes, chacun mettant l'accent sur la priorité de son propre pays dans les décisions politiques et économiques. 

Les deux dirigeants, protagonistes de la rencontre, ont exprimé des opinions populistes et des discours polarisants.  Les deux hommes adoptent une approche plutôt pragmatique des relations internationales, privilégiant les intérêts nationaux sans considérations éthiques ou humanitaires. 

Ces ressemblances auront un effet significatif sur les résultats de la rencontre de Ryad et façonneront les relations internationales, en particulier en renforçant la position commune des États-Unis et de la Russie sur des questions telles que le multilatéralisme, le commerce international et la résolution des conflits.

Après « la rencontre », nous suivrons principalement les réactions Chinoises et Européennes, il en va de la qualité de la sauce…

lire aussi