International
Algérie : le chef du bureau de l’AFP sur la sellette
Le chef du bureau de l’AFP à Alger Aymeric Vincenot a été sommé et devrait définitivement quitter l’Algérie vers la fin de ce mois. L’information a été rapportée par des médias locaux.
Pour cause, le gouvernement algérien n’aurait pas apprécié le traitement de l’information réservé par ce journaliste à l’élection présidentielle au 5e mandat et à la santé du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika.
Pour sa part, Vincenot a refusé de commenter ces informations et déclaré n’avoir reçu, pour le moment, aucune notification de la part des autorités chargées de l’accréditation des journalistes étrangers en Algérie. « Je n’ai été destinataire d’aucune notification », a déclaré à Liberté ce journaliste.
Selon les médias locaux, Aymeric Vincenot a préféré que ce soit la rédaction en chef chargée de l’international à Paris, relevant de la rédaction centrale, qui se prononce sur le sujet.
Contacté par TSA, la direction de l’AFP à Paris a affirmé qu'«à la suite des informations parues dans la presse algérienne sur la situation du directeur du bureau de l'AFP à Alger, la direction de l'Agence France Presse tient à préciser qu'elle n'a pas reçu de notification de la part des autorités algériennes et qu'elle n'est donc pas en mesure de faire le moindre commentaire à ce sujet».
Aymeric Vincenot précise à TSA que « le renouvellement des accréditations se fait habituellement en mars ou en avril. Je n’ai reçu aucune notification », a déclaré le responsable du bureau de l’AFP à Alger.
Pour l’heure, l’AFP n’a rendu aucun communiqué public concernant le départ et/ou le maintien de ce journaliste à la tête du bureau d’Alger.