Le conflit syrien, préoccupation majeure des ministres des Affaires Etrangères du G7

5437685854_d630fceaff_b-

547
Partager :

Les ministres des Affaires Etrangères du G7 se retrouvent  lundi 10 avril et mardi 11 mai à Lucca en Italie, pour une réunion qui portera principalement sur les moyens de relancer le processus politique en Syrie et sur la situation en Libye. 

La lutte contre le terrorisme, la situation en Ukraine, ainsi que l'accord sur le nucléaire iranien seront également abordés au cours de cette réunion à laquelle prendra part notamment, Federica Mogherini, haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Outre les tables rondes prévues à cette occasion, le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a convoqué pour mardi matin une réunion spéciale élargie avec la Turquie, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Jordanie et le Qatar pour tenter de relancer une solution politique à la crise syrienne, a indiqué ce lundi le ministère italien des Affaires étrangères.

Arrivé dimanche soir en Italie, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a eu une série de rencontres bilatérales avec ses homologues en marge de cette réunion.

Par ailleurs, Rome abrite quant à elle le sommet de l’énergie du G7 qui a entamé dimanche soir ses travaux de deux jours sous la présidence du ministre italien du développement économique Carlo Calenda.

Ce dernier a souligné à l’ouverture que la sécurité énergétique, la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement et le rôle clé du gaz naturel, sont entre autres les principaux thèmes à l’ordre du jour de ce sommet.

« Les marchés énergétiques mondiaux sont vulnérables aux possibles interruptions causées par les divers événements aussi bien géopolitiques que naturels », a-t-il souligné, observant qu’« une simple dispute politique peut avoir un effet domino sur les systèmes énergétiques, d’où la nécessité de plancher sur le rôle stratégique des sources d’approvisionnement de l’Europe en gaz, notamment à travers l’Ukraine, et sur la nécessité de mettre en place des politiques de sécurité énergétiques axées essentiellement sur la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz naturel ».

Ces deux réunions du G7 ont été précédé par le « G7 de la culture », tenu fin mars dernier à Florence et sanctionné par l’adoption d’une déclaration dans laquelle les sept pays les plus riches de la planète appellent tous les Etats afin « qu'ils adoptent des mesures fortes et efficaces pour lutter contre les trafics et le saccage des biens culturels ».

Premier du genre, le «G7 de la culture » avait donné le coup d'envoi d'une série de G7 thématiques (environnement, transports, économie…) en marge du G7 des chefs d'Etats et de gouvernements qui se tiendra les 26 et 27 mai à Taormina, en Sicile.

 

lire aussi