International
Le Maroc présent à la réunion des groupes de travail techniques de la ZLEC
Les travaux de la deuxième réunion des Groupes de Travail Techniques (GTT) de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC), initiées par la commission de l'Union Africaine (UA), ont démarré, ce lundi 24 avril à Nairobi, avec la participation du Maroc.
Le royaume est représenté lors de cette deuxième session des GTT de la ZLEC par une délégation du ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, composée de la directrice des relations commerciales internationales, Latifa El Bouabdellaoui et du chef de la division des relations commerciales hors Europe, My Ismail Taqui.
Dans leurs interventions, lors de la séance plénière marquant l'ouverture de cette session, le commissaire au commerce et à l’industrie à la commission de l’UA, Albert Muchanga et le président en exercice du forum des négociations de la ZLEC, l’Egyptien Mohamed Samir Mahmoud ont souligné l’importance de la participation du royaume au processus de la ZELC, qui ne peut qu’apporter « une valeur ajoutée » à ces négociations.
Au cours de cette deuxième réunion, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 5 mai prochain, les groupes de travail se pencheront sur sept thématiques essentielles à savoir, les barrières non tarifaires, les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), les procédures douanières et la facilitation du commerce, le commerce des services, le règlement des différends et les questions institutionnelles et juridiques.
Il convient de noter que la première réunion de ces groupes de travail techniques de la ZLEC a été organisée du 6 au 17 février dernier à Kigali, au Rwanda.
Pour rappel, c’est lors de la 25ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA, tenue à Johannesburg en juin 2015, que le processus de négociations en vue de la création d’une ZLEC avaient été lancées.
Par ailleurs, le lancement de ces négociations, dont l’objectif majeur est de parvenir à un accord commercial global et mutuellement bénéfique entre les Etats membre de l’UA, a été une étape importante dans la mise en œuvre de la décision de la conférence visant à créer une zone de libre-échange continentale à l’horizon de 2017.