International
Le parquet requiert 40 peines de prison à perpétuité contre l’auteur de l’attaque du club Reina
Le parquet d’Istanbul a requis 40 peines de prison à vie à l’encontre de l’auteur de l’attaque sanglante la nuit du nouvel an contre un club de la mégapole stambouliote qui avait fait 39 tués, la plupart des étrangers.
Dans son acte d’accusation de 90 pages à l’encontre des 57 suspects poursuivis dans l’affaire de l’attentat du Reina, le procureur a ainsi requis un total de 40 peines de perpétuité contre Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek présumé membre de l’état islamique (EI).
L’assaillant avait d’abord tué un agent de police et un civil à l’entrée de ce club très fréquenté par la haute société, les artistes et les stars du football et situé sur le bord du Bosphore, avant d’accéder à l’intérieur où se trouvaient près de 600 personnes et de tirer à l’aveuglette sur la foule célébrant le nouvel an.
Il est poursuivi notamment pour « appartenance à une organisation terroriste », « tentative de meurtre préméditée », « non-respect de la loi sur les armes à feu » et « tentative de porter atteinte à l’ordre constitutionnel ».
Parmi les autres suspects, 39 sont également passibles d’une peine jusqu’à 40 fois la perpétuité alors que des peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison sont requises contre le reste des mis en cause.