International
Le premier ministre Rami Hamdallah compte se rendre à Gaza le 2 octobre prochain
Le premier ministre palestinien Rami Hamdallah envisage de se rendre le 2 octobre prochain dans la bande de Gaza, ont annoncé lundi les autorités gouvernementales
Faisant suite à des concessions acceptées par le mouvement Hamas, cette visite, la première dans le territoire depuis 2015, permettraient à l'Autorité palestinienne de reprendre de manière progressive les commandes dans la bande de Gaza et de surmonter les dix ans de dissensions avec le Hamas, qui dirige l'enclave. L'Autorité palestinienne, dominée par le parti Fatah du président Mahmoud Abbas, n'exerce son pouvoir qu'en Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne et séparé géographiquement de la bande de Gaza.
Le Hamas a annoncé la dissolution de son "comité administratif", perçu par l'Autorité palestinienne comme obstacle à la réconciliation, soulignant qu'il était disposé à accepter une série de demandes du président Abbas.
La visite du premier ministre palestinien intervient suite cette annonce, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Youssef al-Mahmoud, dans un communiqué publié par l'agence palestinienne Wafa. Hamdallah et des membres du gouvernement se rendront lundi à Gaza pour "commencer à prendre le contrôle des responsabilités gouvernementales" et tenir la réunion hebdomadaire du cabinet dans l'enclave au cours de la semaine, a-t-il précisé.