International
Le Qatar face à un ultimatum pour mettre fin à la crise diplomatique
L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte demandent au Qatar de fermer la chaine de télévision Al Jazeera
La crise diplomatique opposant le Qatar à l’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes pourrait bientôt prendre fin si l’Emirat respecte les 13 conditions qui lui ont été présentées par le Koweït, ce jeudi 22 juin
L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte demandent au Qatar de fermer la chaine de télévision Al Jazeera et de réduire ses relations diplomatiques avec l’Iran.
Ils exigent également que le Qatar évacue la base militaire turque établie sur son sol, qu’il rompe ses liens avec les Frères Musulmans et avec d’autres groupes dont le Hezbollah, Al Qaida, et l’organisation Etat Islamique.
Parmi les exigences citées dans la liste, le Qatar doit aussi livrer toutes les personnes recherchées par ces quatre pays pour des faits de terrorisme et ne pas fournir des informations détaillées sur les montants des financements accordés aux groupes d’opposition en Arabie Saoudite et dans d’autres pays.
Ensuite, le Qatar doit refuser de naturaliser les citoyens des quatre pays et d’expulser ceux actuellement au Qatar.
Le Qatar a seulement 10 jours pour se conformer à ces demandes, en plus du paiement d’une somme non spécifiée en compensation. Pour l’heure, le gouvernement qatari n’a pas encore réagi à cet ultimatum.
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l’Egypte, et les Maldives avaient rompu toute relation diplomatique avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir le terrorisme. Pour cela, tous ces pays avaient décidé de fermer leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes entre eux et le Qatar et de mettre en place des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.