International
Liamine Zeroual dévoile les magouilles des clans
L’ex-président de la république algérienne, Liamine Zeroual, a confirmé dans une lettre envoyée à plusieurs média avoir “rencontré le général Mohamed Mediene, dit Toufik, ancien patron du DRS, qui lui a “proposé de présider une instance de transition, en accord avec Saïd Bouteflika, conseiller à la présidence”.
C’est le 30 mars que le général Zeroual a reçu le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene, à sa demande. Il lui a proposé de présider « une instance de transition » affirmant que cette proposition a été faite avec l’accord de Saïd Bouteflika, conseiller à la présidence”.
Liamine Zeroual qui assure ainsi avoir refusé de jouer le jeu a déclaré “ exprimé à son interlocuteur « toute [sa] confiance en ces millions de manifestants et insisté sur la nécessité de ne pas entraver le mouvement populaire qui ont repris le contrôle de leur destin en main”.
“Comme tous les Algériens, j’ai ressenti une grande fierté lorsque j’ai vu des millions d’Algériennes et d’Algériens demander une Algérien démocratique avec autant d’enthousiasme et de conscience, honorant la nation et donnant à l’Algérie une image digne”.
L’ex-président a également invité “les décideurs, au vu de la gravité de la situation, faire preuve de sagesse et s’élever au niveau du peuple pour éviter tout dérapage et se mettre au niveau du peuple”.
Inquiet face à l’absence d’une réponse politique au même niveau que les revendications démocratiques populaires”, Liamine Zeroual a mis sur le banc des accusés le système politique qui n’a pas su « être à l’écoute du peuple et du renouveau. Il n’a également pas su se moderniser et se mettre au niveau des aspirations de ce grand peuple, qui s’est réconcilié avec son histoire le 22 février dernier”, a précisé l’ancien chef de l’Etat assurant avoir refusé depuis 2004 toutes les sollicitations politiques, suggérant à chaque fois une alternance au profit des nouvelles générations, qui ont toute [sa] confiance et [se]s encouragements”.