Libye et Tunisie dénoncent l’ingérence Algérienne

5437685854_d630fceaff_b-

3279
Partager :

L’ingérence de l’Algérie dans les affaires internes de ses pays voisins a fini par irriter ces derniers. Ce dimanche 7 mai, le parlement libyen de Tobrouk, allié du maréchal Khalifa Haftar a dénoncé « une ingérence des autorités algériennes dans le conflit libyen ».

Le communiqué publié ce dimanche déplorait la visite d’Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la ligue des états arabes, dans le sud libyen. « Nous avons vu aujourd’hui l’entrée du ministre algérien des affaires Etrangères et sa tournée dans les villes du sud libyen sans autorisation préalable comme s’il s’agissait d’une wilaya algérienne. Et de s’entretenir avec des personnalités qui portent encore l’hostilité et la haine contre le peuple libyen », indique le communiqué.

De son côté, Messahel a répondu à cette accusation en rappelant que l’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires d’autrui et n’accepte pas, non plus, qu’on s’ingère dans ses affaires. Par ailleurs, il a ajouté: « mais quand il s’agit d’un pays voisin, nous sommes au service de la paix et ne recherchons pas la gloire ».

Par ailleurs, l’Algérie a également des relations tendues avec la Tunisie. Le 4 mai dernier, le ministre tunisien des affaires locales, Riadh Mouakher a déclaré qu’il préfère situer la Tunisie par rapport à l’Italie plutôt que l’Algérie qui est « communiste ». Pour clarifier cette déclaration, le ministère algérien des affaires Étrangères a convoqué, ce dimanche 7 mai, l’ambassadeur de la Tunisie à Alger, Abdelmajid El Ferchichi. Cette convocation de l’ambassadeur tunisien par l’Algérie est la deuxième du genre en seulement huit mois, comme pour montrer à quel point les relations entre les deux pays sont tendues.

Outre la Tunisie et la Libye, le Maroc fait partie des pays avec qui l’Algérie entretient des relations tendues. Ce n’est plus un secret pour personne qu’entre le Maroc et l’Algérie, les choses vont, de jour en jour, de plus en plus mal. Alger ne se lasse de chercher noise au Maroc, qui s’en sort toujours haut la main.