L’Espagne arrête un homme accusé d’appartenance à Daech

5437685854_d630fceaff_b-

707
Partager :

La police espagnole a arrêté à Teulada, près d’Alicante (sud-est de l’Espagne) un homme accusé d’appartenance à l’organisation terroriste Daesh, apologie du terrorisme et endoctrinement à l’idéologie salafiste-jihadiste, a indiqué ce mercredi 26 avril le ministère de l’Intérieur.

L’homme, un ressortissant égyptien âgé de 46 ans, «profitait de sa position privilégiée au sein de la communauté musulmane de la province d’Alicante pour faire l’apologie des attentats commis par Daesh et dénigrer de façon cruelle ses victimes», a affirmé le ministère dans un communiqué.

L’individu utilisait également les réseaux sociaux comme outil pour diffuser un discours de haine, avec la publication de vidéos dans lesquelles les chefs des terroristes incitent au jihad, a expliqué la même source, ajoutant que son rôle principal était de faciliter le retour des terroristes de Daesh qui ont décidé d’abandonner la Syrie et l’Irak.

Le mis en cause offrait refuge à ces terroristes, notamment en Espagne, et les aidait à obtenir des documents et des ressources financières, a relevé le ministère, soulignant que le retour des terroristes des zones de conflit au territoire européen constitue l’une des principales menaces pour la sécurité de l’Espagne et de l’Europe dans son ensemble.

Le communiqué précise que l’individu arrêté ce mercredi, s’était engagé récemment à ramener une famille depuis la Syrie, où l’un de ses membres avait trouvé la mort en combattant aux côtés de Daesh. Les personnes que le mis en cause voulait aider font l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux pour appartenance à cette organisation terroriste.

Par ailleurs, l’homme a aussi tenté de faciliter l’entrée en Espagne depuis l’Egypte de deux personnes ayant des antécédents judiciaires pour leurs liens avec Daesh.