International
Pendant que les massacres se poursuivent à Gaza et au Liban, Israël reçoit un nouveau train d'aide militaire américaine de 8,7 milliards $
De la fumée s'élève au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Siddiqin, dans le sud du Liban, le 26 septembre 2024. ». (Photo by Bilal KASHMAR / AFP)
Le ministère de la Défense israélien a annoncé jeudi avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine, d'une valeur de 8,7 millions de dollars "en soutien à l'effort militaire en cours d'Israël", en pleine escalade avec le Hezbollah libanais et en guerre à Gaza.
Les négociations entre Israël et les Etats-Unis ont été conclues à Washington et portent sur le déblocage de 3,5 milliards de dollars en vue de l'achat de matériel et équipement de guerre, et 5,2 milliards de dollars destinés aux systèmes de défense antiaériens, notamment les boucliers antimissiles Dôme de Fer et Fronde de David ainsi qu'un "système laser de pointe", selon un communiqué du ministère.
Le ministère de la Santé de Gaza dénonce le traitement "inhumain" de cadavres par l'armée israélienne
Pendant ce temps Israël poursuit sa guerre d’extermination des Palestiniens et ses bombardements meurtriers du Liban. Sur ce, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, a accusé jeudi l'armée israélienne de traiter les corps exhumés de manière "inhumaine", affirmant qu'elle avait rendu des dizaines de cadavres de Palestiniens sans les documents nécessaires à leur identification.
Les dépouilles rendues mercredi par l'armée israélienne sont arrivées "sans aucune donnée ou information susceptible d'aider à les identifier", note le communiqué du ministère de la Santé.
Le ministère a appelé les institutions internationales à se saisir de la question, fustigeant "les procédés de l'occupation israélienne, qui consistent à exhumer des tombes et à voler des corps, et les renvoyer dans Gaza dans des conditions contraires à l'éthique".
L'armée israélienne récupère régulièrement des corps à Gaza pour déterminer s'ils font partie des 251 otages capturés par le Hamas lors de son attaque sans précédent dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.
Un photographe de l'AFP a vu jeudi une foule rassemblée autour des corps alors qu'ils étaient déchargés d'un camion, enveloppés dans une bâche bleue, avant d'être enterrés dans une fosse commune sur un terrain de la municipalité de Khan Younès.
Hicham Mhanna, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré que l'organisation n'avait pas participé au transfert des corps car ils n'étaient pas accompagnés de documents d'identification.
"La Croix-Rouge a refusé de participer à la réception des corps parce qu'elle n'était pas conforme aux protocoles", a déclaré M. Mhanna, assurant ne "disposer d'aucune information pour les identifier".
"Nous insistons sur le droit de toutes les familles à recevoir des informations sur leurs proches et à organiser des cérémonies d'enterrement dans le respect de la dignité humaine", a-t-il poursuivi.
Au moins 41.534 personnes ont été tuées près d'un an après le début de cette sale guerre d’Israël, dans leur écrasante majorité des civils dont plus de 32.000 femmes et enfants. (Quid avec AFP)