Pérou : La « représentante » du Polisario expulsée vers l’Espagne

5437685854_d630fceaff_b-

1669
Partager :

Après 19 jours passés à l’aéroport de Lima, la « représentante » du Polisario, Khadijetou El Mokhtar a été renvoyée, ce mercredi 27 septembre, en Espagne par le Pérou

Khadijetou El Mokhtar s’est vue refuser l’entrée au Pérou par les autorités péruviennes en tant que représentante de la RASD, le 9 septembre dernier. Depuis elle est restée à l’aéroport, refusant de quitter les lieux en attendant d’avoir la réponse au recours qu’elle avait introduit devant les tribunaux péruviens pour contester l’ordre d’interdiction d’entrer dans le territoire émis à son encontre.

Finalement, son expulsion a été décidée par les autorités péruviennes. Une source proche de l’affaire a déclaré : « le rapatriement était l’unique solution puisqu’il y avait interdiction d’entrée sur le territoire ». Il faut préciser que la représentante dispose de la nationalité espagnole.

Pour rappel, les autorités péruviennes avait déjà expliqué que cette interdiction était due au fait que la représentante du Polisario était entrée au Pérou en aout dernier avec un statut de touriste mais qu’elle avait réalisé des activités politiques en s’attribuant la condition d’ambassadrice de la RASD, qui, soit dit en passant, n’est pas reconnue par le Pérou.

Dans un communiqué, le ministère péruvien des affaires étrangères avait déclaré : « le gouvernement péruvien ne reconnait pas l’exercice officiel de représentation et de diplomatie à des délégués de la RASD dans notre pays et n’envisage pas de rétablir les relations diplomatiques avec la RASD ».

Le ministère a également accusé Khadijetou d’avoir usurpé la fonction de diplomate.