Prison ferme pour l’ancien vice-ministre du Travail pour ''mauvaise gestion''… au Vietnam

5437685854_d630fceaff_b-

517
Partager :

Hanoï - Le tribunal populaire de Hanoï a condamné, mercredi, l’ancien vice-ministre du Travail, Le Bach Hong, à six ans de prison après l'avoir déclaré coupable de "mauvaise gestion économique", rapporte jeudi la presse locale.

Le tribunal populaire de Hanoï a également ordonné à Le Bach Hong, également ancien directeur de la Sécurité sociale au Vietnam, de payer un dédomagement de 6,47 millions de dollars. 

Le procès intervient dans le cadre d'une campagne de répression contre la corruption dans ce pays de l'Asie du Sud-Est, au cours de laquelle plusieurs hauts responsables du gouvernement, des hauts gradés de l’armée et de la police et des dirigeants d'entreprises publiques ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison.

M. Hong et d'autres co-accusés ont illégalement prêté de l'argent de l'État à une société financière locale qui a fait faillite en 2018, causant des pertes de 73,3 millions de dollars pour le budget de l'État.

Le tribunal a également condamné cinq autres anciens fonctionnaires de la sécurité sociale vietnamienne à des peines allant de deux à quatorze ans d'emprisonnement pour les mêmes chefs d'accusation, selon la même source.