Qatar-Arabie saoudite : le hajj un cas de casus belli

5437685854_d630fceaff_b-

1101
Partager :

Doha appellerait implicitement à l’internationalisation de l’organisation du hajj, le ministre saoudien des affaires étrangères considère que cet appel revient à déclarer la guerre à l’Arabie Saoudite qui a en charge l’organisation du pèlerinage

Le ministère des affaires islamiques du Qatar a fait savoir dans un communiqué que Ryad a refusé de communiquer au sujet des garanties de sécurité des pèlerins qataris et de l’assistance pour leur hajj

De son coté, Ryad a indiqué que les qataris pouvaient se rendre à le Mecque mais avec quelques restrictions.

L’une de ces restrictions est que les pèlerins qataris ne doivent pas arriver directement de Doha à bord de vols de la compagnie Qatar Airways.

Le ministère des affaires islamiques du Qatar a fait savoir qu’il souhaite connaitre les entités compétentes en Arabie Saoudite pouvant offrir ces garanties de sécurité et a fait état de son regret que la politique soit mêlée à un pilier de l’islam. Cette déclaration interprétée par certains médias comme étant un appel à internationaliser l’organisation du hajj, a vite fait réagir le ministre saoudien des affaires étrangères qui considère que cet appel revient à déclarer la guerre à l’Arabie Saoudite qui a en charge l’organisation du pèlerinage.

Son homologue qatari, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani lui a, par ailleurs répondu qu’aucun responsable de son pays « n’a fait de déclarations concernant « une internationalisation du hajj ». Il a précité que les médias ont « inventé » et cet appel à l’internationalisation du hajj attribué à son pays.  Il a également ajouté que le Qatar n’a jamais politisé le hajj. « Et je regrette de dire que la question a été politisée par l’Arabie Saoudite », a-t-il déclaré.