International
Rex Tillerson : la démission de Mugabe, une opportunité historique pour le Zimbabwe
La démission de Robert Mugabe de la présidence du Zimbabwe fournit "une opportunité historique" pour le peuple zimbabwéen, qui doit désormais "choisir ses propres dirigeants", a affirmé le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson
"Nous félicitons tous les Zimbabwéens qui ont fait savoir pacifiquement mais clairement que l'heure du changement était arrivée. Le Zimbabwe a une opportunité extraordinaire de se mettre sur une nouvelle voie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les États-Unis soutiennent fermement un Zimbabwe pacifique, démocratique et prospère et continueront d'appeler toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l'ordre constitutionnel et civil, a-t-il ajouté, exhortant les dirigeants du Zimbabwe à "mettre en œuvre des réformes politiques et économiques indispensables pour un avenir plus stable et plus prometteur".
"Quels que soient les arrangements à court terme que le gouvernement peut établir, la voie à suivre doit conduire à des élections libres et équitables", a souligné Tillerson, notant que "le peuple du Zimbabwe doit choisir ses propres dirigeants".
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé, mardi, sa démission après 37 ans au pouvoir.
"Moi Robert Gabriel Mugabe remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", a dit Mugabe dans une lettre lue par Jacob Mudenda, président du parlement.
L’annonce de la démission est intervenue au moment où le parlement venait d’entamer l’examen d’une motion de destitution de Mugabe, présentée par le parti du Zanu-PF.