La vision stratégique globale de l’UpM inclut l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

867
Partager :

La vision stratégique globale de l’Union pour la Méditerranée est une vision qui inclut l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, a indiqué ce jeudi 11 mai à Madrid le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, soulignant la grande importance de l’articulation entre ces trois niveaux.

"La vision stratégique globale est une vision qui inclut l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, car les défis sont globaux et communs. C’est la raison pour laquelle l’articulation entre ces trois niveaux est importante", a-t-il dit lors d’une rencontre avec des correspondants de la presse étrangère accrédités en Espagne.

Fathallah Sijilmassi a salué, à cet égard, les actions entreprises par le Maroc, qui ont permis d’accomplir, de façon "tangible et structurante", des réalisations visant à faire en sorte que l’axe Europe-Méditerranée-Afrique soit une réalité au bénéfice des citoyens, des territoires et des sociétés civiles. 

"Cela démontre que nous pouvons nous appuyer sur les success stories et les volontés exprimées", a-t-il poursuivi à l’occasion de cette rencontre consacrée à la présentation du rapport d’activité de l’UpM pour l’année 2016, affirmant que l’Union est résolument mobilisée dans cette direction.

Sijilmassi a relevé, par ailleurs, que le rapport d’activité met en évidence les différentes réalisations accomplies par l’UpM et montre le champ d’opportunités qui existent en Méditerranée pour développer la coopération régionale au bénéfice de l’intégration régionale qui est aujourd’hui essentielle pour le développement, la stabilité et la sécurité.

"Plusieurs actions ont été réalisées et la feuille de route adoptée par les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UpM en janvier dernier à Barcelone donne une nouvelle impulsion politique à l’Union afin de renforcer la contribution de cette organisation à l’action qui doit être menée à la fois pour répondre de la façon la plus efficace aux défis auxquels nous sommes confrontés, mais également pour pouvoir s’appuyer sur le très large champ d’opportunités qui existent", a-t-il dit.

Fathallah Sijilmassi s’est félicité, à titre d’exemple, de la perspective du développement de l’Université euro-méditerranéenne de Fès, un projet stratégique et essentiel qui est prêt pour être un vrai centre d’excellente au bénéfice de la jeunesse, la compréhension mutuelle et la mobilité entre le jeunes.

Des projets importants dans le domaine du renforcement du rôle des femmes, de création des entreprises et de développement durable, notamment suite à la COP22 qui a été une grande réussite à Marrakech, ont été également réalisés en 2016, a-t-il souligné encore.

Le secrétaire général de l’UpM a fait observer que la volonté désormais de l’UpM est "d’amplifier le mouvement et d’accélérer" la cadence dans les différents domaines à même de promouvoir l’intégration régionale.

"Ce que nous voulons, c’est de continuer à investir sur le terrain dans des actions et le faire avec les différents acteurs de la coopération, dont la société civile, le secteur privé et la jeunesse", a-t-il conclu.

 

lire aussi