International
Tunisie : mort d’un manifestant à Tataouine après des heurts avec les forces de l’ordre
Un manifestant a été tué, lundi 22 mai, dans des heurts avec les forces de l'ordre dans la région de Tataouine, à plus de 530 km au sud de Tunis, rapporte l'agence de presse TAP.
« Un autre manifestant touché à l'œil est opéré dans l'hôpital régional de Tataouine », a indiqué le chef du service de réanimation de cet établissement, cité par la même source.Un témoin oculaire a assuré à l'agence que le jeune manifestant a été percuté mortellement par une voiture de la police.
Des incidents ont éclaté, dans la matinée, entre des protestataires et des forces de l'ordre, dépêchées en renfort des unités de l'armée déjà en place, pour empêcher la fermeture d'une station de pompage du pétrole.
Les manifestants, qui tiennent un campement dans la zone dite El Kamour (à 170 km du chef-lieu de la wilaya éponyme), ont réussi, samedi 20 mai, à bloquer la production pétrolière pendant quelques heures, avant que l'armée n'intervienne pour rétablir la situation.
Selon l'agence TAP, les districts de la garde et de la sûreté nationale à Tataouine ont été pris d'assaut par les protestataires, après le retrait des membres de la sûreté.
Les manifestants, qui ont incendié plusieurs véhicules de police, ont également tenté d'envahir la fourrière municipale, relate la même source, précisant que les forces de sécurité ont riposté par des tirs de lacrymogène.
Par ailleurs, la branche locale de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a plaidé pour le dialogue avec les protestataires, tout en dénonçant le recours à la force contre "la manifestation pacifique" que ce soit dans la ville de Tataouine ou contre le sit-in d'El Kamour.
Le bureau exécutif de la puissante centrale a incité, dimanche 21 mai, les manifestants à la retenue et à éviter les frictions avec les unités de l'armée, chargées de la protection des sites de production.
Le mouvement de contestation à Tataouine, qui s'est déclenché depuis trois semaines, réclame des mesures urgentes en faveur de la région en termes d'emploi et de projets de développement, ainsi que la consécration d'une partie des recettes pétrolières au profit des populations locales.