Un rôle officiel pour Brigitte Macron

5437685854_d630fceaff_b-

1256
Partager :

La présidence de la République française a rendu publique, ce lundi 21 août, une "Charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l'État", qui attribue à Brigitte Macron, épouse du président, un rôle officiel

Cette charte définit "les missions du conjoint du président et les moyens qui lui sont alloués pour les accomplir".

Brigitte Macron ne sera pas" rémunérée et ne disposera pas d'un budget propre, ni d’un cabinet autonome : les deux collaborateurs mis à sa disposition font partie intégrante du cabinet du Chef de l’État", précise le communiqué de l'Elysée soulignant qu'il ne "s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat" de son mari.

La charte "ne crée aucun droit nouveau pour l’épouse du président de la République mais précise les contours de rôle public", observe la même source notant que Macron "s’était engagé, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, à + clarifier+» le rôle du conjoint du Chef de l’Etat. Il souhaitait ainsi mettre un terme à l’+ hypocrisie+ autour du rôle des conjoints des présidents de la République qui se sont succédé".

"Alors que jusqu’ici le rôle et les moyens des conjoints des différents présidents de la République ne faisaient l’objet d’aucune communication, le chef de l’Etat a voulu que les Français puissent être informés du rôle et des moyens dévolus à son épouse ainsi que de son agenda", souligne le communiqué.

Le site de l'Elysée publie, par ailleurs, pour la première fois un agenda des "actions et déplacements" de Brigitte Macron qui détaille son emploi du temps officiel.