Une belge d’origine marocaine à la tête du comité de pilotage du RER

5437685854_d630fceaff_b-

598
Partager :

Le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) vient de désigner la belgo marocaine Jihane Annane à la tête du comité de pilotage du RER, rapportent les médias belges.

Née à Casablanca en 1971, Jihane Annane est notamment titulaire d’une maîtrise en économie du développement et des sciences de la population de L’Université catholique de Louvain (UCL) de Belgique où elle était arrivée à l’âge de 22 ans pour parfaire sa formation.

Elle a travaillé depuis 2008 comme conseillère au cabinet du vice-Premier ministre Didier Reynders où elle s’occupait de plusieurs dossiers (énergie, environnement, climat, entreprises publiques, télécoms, poste, ferroviaire).

Elle a été également conseillère au cabinet de Louis Michel de 2001 à 2004 à l’époque où celui-ci était ministre des Affaires étrangères.

Jihan Annane est décrite par les médias belges comme une « personne compétente qui connaît bien les dossiers ferroviaires et du RER ». C’est elle qui participe aux discussions financières notamment celles qui ont trait au financement du RER estimé à un milliard d’euros, indique la presse.

Elle parle plusieurs langues (français, anglais, néerlandais, espagnol), a vanté une source proche du dossier, ajoutant que son profil a été préféré à une douzaine d’autres candidatures.

La patronne de la cellule RER devra gérer des projets qui requièrent une « certaine diplomatie politique » et va devoir se battre pour obtenir un budget maximum pour assurer la finalisation du RER notamment les lignes 161 (Bruxelles-Ottignies) et 124 (Bruxelles-Nivelles).