National
Agression à Mahbes et réponse des FAR : Lettre à De Mistura du MSP
Capture d’écran de célébration après l’agression
Infomarruecos de Saïd Jdidi, rapporte une lettre du Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) adressée à l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental, suite à la recette agression contre une célébration à Mahbes par des civils de l’anniversaire de la Marche verte qui fort heureusement n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. En voici la traduction de l’originale en espagnol.
À l'attention de M. l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental.
Cher M. De Mistura,
Je me permets de vous contacter à nouveau pour vous informer que, il y a à peine trois heures, au moins trois personnes ont perdu la vie et d'autres ont été blessées lors d'une intervention de drones marocains. Il semblerait que l'attaque ait eu lieu après le lancement de plusieurs obus tombés aux abords de la localité de Mahbes, au nord-ouest du Sahara, non loin de la frontière algérienne.
Hier, un ami d'enfance proche, Mohamed Ali Ould Ahmed Doula, a perdu la vie lors d'une opération similaire. Cet événement a laissé orphelins pas moins de dix enfants sahraouis.
Ce moment tragique me pousse une fois de plus à attirer votre attention sur la nécessité d'une intervention urgente pour arrêter ce qui est, à l'évidence, une guerre absurde qui ne provoque que des pertes humaines, la destruction de familles, des larmes, et toujours plus d'orphelins et de veuves.
Il est évident que le processus de paix est dans une impasse depuis des années et tout aussi évident que le sacrifice de jeunes innocents n'aidera en rien à débloquer le processus politique. C'est une grande incohérence que, malgré la présence de Casques bleus dans le territoire et avec un cessez-le-feu en vigueur, l'ONU soit incapable de prévenir la mort de civils et la douleur des familles.
Je vous prie de ne ménager aucun effort et d'exercer toute votre autorité morale pour éviter que de jeunes Sahraouis continuent d'être de la "chair à canon" dans une guerre asymétrique et inutile.
Veuillez recevoir mes salutations distinguées.
Hach Ahmed
Premier Secrétaire du MSP
Madrid, 9 novembre 2024