National
Akhannouch : 430 000 veuves bénéficient de l'aide de l’Etat
Aziz Akhannouch présidant à Agadir, le 12 septembre 2024, la réunion de Bureau politique du RNI
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que le gouvernement a atteint le chiffre de 430 000 veuves bénéficiant de l'aide, soit quatre fois et demie (4,5) plus que ce qui avait été réalisé par les gouvernements précédents.
Lors de la cinquième session de l'Université des jeunes du RNI, qui a clôturé ses activités hier samedi à Agadir, M. Akhannouch qui répondait sans le nommer aux attaques du secrétaire général du PJD Abdalilah Benkirane, a souligné que le gouvernement qu'il dirige "possède une vision de développement à long terme et ses ambitions ne se limitent pas aux élections", en louant le travail sérieux accompli par le gouvernement, notamment dans les chantiers sociaux, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi.
Il a présenté un ensemble de réalisations gouvernementales sur le plan social, en indiquant que plus de 10 millions de citoyens bénéficient des services de l'assurance maladie obligatoire dans son volet "AMO-Solidarité", dont les cotisations mensuelles sont prises en charge par l'État pour le compte de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ce qui coûte annuellement 9,5 milliards de dirhams.
De plus, selon le chef du gouvernement, le soutien au logement a été activé avec une aide variant entre 70 000 et 100 000 dirhams.
Il a également souligné que le gouvernement a porté le nombre d'écoles pilotes à 2600 établissements et prévoit de l'augmenter à 4600 d'ici 2026.
Il a affirmé que le gouvernement n'a pas supprimé l'initiative "Un million de cartables", mais a plutôt orienté un soutien direct supplémentaire aux familles bénéficiaires, allant de 200 à 300 dirhams, et qui concerne 3 millions d'élèves.