Bourita s’entretient à Banjul avec ses homologues du Sénégal, du Niger, de Gambie, du Gabon et du Mali

5437685854_d630fceaff_b-

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall sur fond d’une photo où l’on reconnait le nouveau président Bassirou Diomaye Faye et son et mentor et Premier ministre Ousamne Sonko

1
Partager :

Avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères

Banjul - Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall.

L’entretien entre les deux ministres a porté sur le renforcement des relations bilatérales, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun et la situation au niveau de la région.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, les moyens et les mécanismes permettant de développer davantage les relations bilatérales, sous le leadership du Roi Mohammed VI et du nouveau Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont excellentes et touchent tous les domaines politiques, économiques, culturels, sociaux et spirituels.

Cette entrevue s’est tenue en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, en présence de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Gambie, Ahmed Belhaj, et des collaborateurs de la ministre sénégalaise.

M. Bourita a eu auparavant une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au sommet islamique qui s’ouvre samedi dans la capitale gambienne, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OCI.

… avec son homologue du Niger

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger s’est ainsi entretenu, en Gambie, avec le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Niger, Bakary Yaou Sangare.

L'entretien entre les deux ministres a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Niger, ainsi que sur des sujets d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué avoir examiné avec son homologue marocain l'état des relations entre les deux pays, des sujets d'actualité au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et l'Initiative atlantique lancée par le Roi Mohammed VI pour favoriser l'accès des États du Sahel à l'Océan Atlantique.

"J'ai été très heureux de constater que les choses avancent" concernant cette initiative royale, s'est réjoui le ministre nigérien, relevant que les choses sont allées "plus vite et plus loin" du côté marocain dans ce domaine.

Le responsable nigérien a affirmé, à cet égard, qu'une réunion sur ce sujet aura lieu très prochainement au niveau des experts techniques du Niger, laquelle "va définir une feuille de route pour la mise en œuvre de cette initiative" qui interviendra, a-t-il assuré, dans un délai ''très bref".

"Ceux qui sont sceptiques vont comprendre qu'il ne s'agit pas d'une utopie, mais de choses vraies", a martelé le ministre, précisant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a "vraiment à cœur d'aider les pays du Sahel".

… avec ministre gambien des Affaires étrangères

Nasser Bourita, a eu également des entretiens avec son homologue gambien, Mamadou Tangara.

La rencontre entre les deux ministres, tenue au siège du ministère gambien des Affaires étrangères et de la Coopération, a porté sur le renforcement des relations entre le Maroc et la Gambie et les moyens de raffermir davantage la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Cette entrevue a eu lieu en marge de la 15-ème session de la Conférence islamique au sommet, qui se tient les 4 et 5 mai à Banjul, sous le thème "Promouvoir l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable".

… avec son homologue du Gabon

Nasser Bourita, s’est entretenu, avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye.

L'entretien entre les deux ministres a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Gabon, ainsi que sur des sujets d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, le chef de la diplomatie gabonaise a indiqué avoir passé en revue avec son homologue marocain l’état d’évolution du chronogramme de la transition au Gabon, les conclusions du dialogue national inclusif ainsi que les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.

"Je suis venu voir le ministre pour solliciter le soutien du Maroc, membre du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), afin de lever les sanctions sur le Gabon", a dit le ministre gabonais, faisant savoir que ces sanctions ont totalement été levées depuis deux mois au niveau de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEAC).

Le chef de diplomatie gabonaise s’est également réjoui des relations entre le Maroc et le Gabon, mettant en évidence sa volonté de faire passer ses relations bilatérales au niveau supérieur.

… avec son homologue du Mali

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains s’est par ailleurs entretenu toujours à Banjul avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

L'entretien entre les deux responsables a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Mali, ainsi que sur des sujets d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la Map à l'issue de cet entretien, M. Diop a indiqué que l'entretien avec son homologue marocain s’inscrit naturellement dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties.

La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue les relations bilatérales qui sont "excellentes" et pour examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé.

"Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région", a poursuivi M. Diop.

Le diplomate malien a salué, à cette occasion, l’engagement de SM le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain pour une relation politique et économique très renforcée avec le Mali, de même que l’accompagnement et la confiance du Maroc en la capacité des Maliens à apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le pays.

lire aussi