Felipe VI d'Espagne et P. Sanchez de concert pour la redéfinition des relations avec le Maroc sur des ''piliers plus solides''

5437685854_d630fceaff_b-

Le Souverain espagnol lors d'une réception accordée du Corps diplomatique accrédité en Espagne.

1
Partager :

Madrid - Le Roi Felipe VI d’Espagne a mis en exergue, lundi, l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des "piliers plus forts et plus solides".

"Avec le Maroc, nos gouvernements respectifs ont convenu de redéfinir ensemble une relation pour le 21ème siècle, basée sur des piliers plus forts et plus solides", a relevé le Souverain espagnol lors d'une réception accordée du Corps diplomatique accrédité en Espagne.

"Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant", a fait observer le Roi Felipe VI.

Dans ce contexte, le Souverain espagnol a indiqué que les relations de son pays avec le Maghreb "revêtent un caractère stratégique".

"Notre proximité et l'intensité des nombreux liens qui nous unissent font que notre relation est clairement interdépendante. Pour cette raison, notre pays continuera à faire tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité", a-t-il dit.

Une "coopération stratégique" (Pedro Sanchez)

L’Espagne et le Maroc entretiennent une "coopération stratégique" dans tous les domaines, a souligné de son coté, lundi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

"Pour l’Espagne, le Maroc est un partenaire stratégique avec lequel nous devons marcher ensemble", a relevé M. Sanchez lors d’un point de presse conjoint avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui effectue une visite en Espagne.

"Nous apprécions le partenariat et la coopération stratégique que nous avons avec le Maroc", a insisté, à cet égard, le chef de l’exécutif ibérique.

M. Sanchez a évoqué dans ce contexte les propos du Roi Felipe VI d’Espagne, lundi à Madrid, selon lesquels il a mis en exergue l’importance de redéfinir la relation avec le Maroc sur des "piliers plus forts et plus solides".

"Je partage les déclarations du chef d’Etat sur le Maroc", a-t-il dit.

"Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant", avait affirmé auparavant le Roi Felipe VI lors d'une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne.

lire aussi