National
Hausse des Prix et approvisionnements des marchés : Akhannouch rencontre les professionnels du secteur agricole en vue d’une baisse des prix
Le gouvernement poursuivra, conformément aux directives royales, la mobilisation des investissements structurants visant à renforcer la capacité du secteur agricole à s’adapter aux répercussions de la sécheresse (A. Akhannouch)
Rabat - La réunion tenue jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, avec les professionnels du secteur agricole, a examiné les mesures prioritaires à même de contenir la hausse des prix des produits agricoles, notamment les viandes.
Au cours de cette réunion avec les intervenants dans les filières de production agricole, les professionnels du secteur ont présenté les mesures prioritaires destinées à promouvoir le secteur de l’agriculture et garantir l’approvisionnement des marchés.
Cette réunion intervient en préparation du lancement de la campagne agricole 2024-2025, qui survient après cinq années consécutives de sécheresse, ayant impacté l’ensemble des composantes du secteur, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Ces mesures susceptibles de contribuer à la baisse des prix des produits agricoles, portent sur la protection du patrimoine animalier et sa reconstitution, ainsi que sur le renforcement de la résilience du secteur agricole face à un contexte mondial défavorable marqué par les changements climatiques et la rareté des ressources hydriques.
La réunion a examiné les différents mécanismes à même de contribuer à réaliser l’équilibre escompté au niveau des filières animalières, telles que la filière laitière, la filière des viandes rouges et la filière avicole, ainsi qu’au niveau des filières végétales, à l’instar des filières oléicole, agrumicole, palmier dattier, des légumineuses, des primeurs, sucrière, rizicole, semences et céréales.
M. Akhannouch a affirmé, lors de cette réunion, que le gouvernement renforcera son accompagnement des professionnels des différentes filières agricoles, en vue d’améliorer leur rendement sur la base d’une gestion optimale des intrants et des facteurs de production.
Il a ajouté que le gouvernement poursuivra, conformément aux directives royales, la mobilisation des investissements structurants visant à renforcer la capacité du secteur agricole à s’adapter aux répercussions de la sécheresse et à prendre une série de mesures à même de restaurer progressivement l’équilibre des filières productives.
Il veillera à assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes mesures urgentes, à même de contribuer à la baisse des prix des produits agricoles, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, tout comme il veillera à assurer l’approvisionnement continu et suffisant des marchés nationaux.
Le gouvernement avait signé en mai 2023, un ensemble de 19 contrats programmes de nouvelle génération pour le développement et la modernisation des filières de production agricole, dans le cade de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, pour un coût total de plus de 110 milliards de dirhams sur 10 années, dont plus de 42 milliards de dirhams sous forme de contribution de l’Etat dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Parmi les mesures présentées figurent la réduction des coûts de production et l’ouverture des marchés à l’importation des produits agricoles. Ces initiatives, selon des sources proches de la réunion, seront mises en œuvre « de manière adaptée afin de protéger les produits locaux, particulièrement le cheptel national, tout en œuvrant pour sa reconstitution en vue de baisser les prix pour les consommateurs et les agriculteurs », sachant que les périmètres irrigués à l’échelle nationale sont passées de 1,8 million d’hectares à moins de 400.000 hectares, selon le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki. Actuellement, les ressources en eau destinées à l’irrigation ne dépassent pas 700 millions de mètres cubes, contre 3,5 à 4 milliards en saisons normales, a-t-il expliqué.
Toutefois, a-t-il déclaré dans un point de presse, « des perspectives positives se profilent à l’horizon au titre de la saison en cours grâce aux récentes précipitations enregistrées dans certaines provinces, qui devraient améliorer la situation des nappes phréatiques et les retenues des barrages, permettant ainsi au secteur agricole de retrouver sa dynamique habituelle ».
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, le directeur des Domaines de l’Etat, Mohamed El Kharmoudi, le directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, Abdellatif Amrani, le président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Fikrat, le directeur général de l’Office National de Sécurité des Produits Alimentaires, Abdallah Janati, ainsi que les représentants des filières agricoles et des professionnels du secteur.