Inondations en Espagne : Décès confirmé d’un marocain, 25 disparus et une femme légèrement blessée

5437685854_d630fceaff_b-

Deux numéros de téléphone (0034.631.935.818 et 0034.631.711.873) ont été mis par le Consulat du. Maroc à la disposition de la communauté marocaine résidant dans la région touchée

1
Partager :

« Dès qu'elle a eu connaissance de la tragédie qui a frappé la région de Valence dans le sud-est de l'Espagne, le ministère des Affaires Étrangères a activé une cellule de crise, comprenant des représentants de différents intervenants de l'administration centrale ainsi que du consulat général du Royaume du Maroc à Valence », indique une source de ce ministère. C’est en application de cette mobilisation, ajoute la même source que « le consulat général a, à son tour, mis en place une cellule de crise afin de suivre la situation des membres de la communauté marocaine résidant dans la zone sinistrée ».

Deux numéros de téléphone (0034.631.935.818 et 0034.631.711.873) ont été mis à la disposition de la communauté marocaine résidant dans la région touchée pour signaler d'éventuelles victimes ou personnes disparues, ainsi que d'autres situations nécessitant l'intervention des services consulaires 

Selon les AE marocaines « la cellule de crise travaille en coordination avec le tissu associatif de la région pour atteindre les sinistrés, localiser les personnes disparues et fournir le soutien nécessaire dans les situations d'urgence’.

Le consulat général de Valence reste ainsi en contact constant avec les autorités espagnoles, qui ont fait part de leur disposition à fournir toutes les informations relatives aux éventuelles victimes marocaines dès qu'elles seront disponibles.

Les pertes humaines causées par ces inondations, et selon les données communiquées par les autorités espagnoles, indique encore le ministère des AE, le nombre total de décès s'élève à environ 100 personnes. Cependant, les autorités espagnoles n'ont pas encore divulgué les identités et les nationalités des victimes, dans l'attente de la levée de confidentialité sur les données une fois l'identité de toutes les victimes confirmée.

En l’état actuel de la situation un décès a été confirmé et le consulat « a pris contact avec la famille du défunt et exprimé sa disposition à fournir tout le soutien et l'accompagnement nécessaires en ces circonstances. On compte aussi un cas de blessure légère d’une femme tandis que le nombre des disparus est de 25 cas pour lesquels le consulat reste est en contact avec les autorités espagnoles pour localiser ces personnes et s'assurer de leur sort.

lire aussi