National
Les Forces Armées Royales, sur tous les front, d’or et de sang
L’art et la manière avec lesquelles les FAR ont résorbé la tumeur que les adversaires du Royaume ont essayée d’installer à Guergarate ne sont qu’une minuscule face de l’efficience et l’efficacité des FAR depuis le début du conflit du Sahara il y a près d’un demi-siècle. Un rempart infranchissable.
Quid avec MAP
Rabat - Les Forces Armées Royales (FAR) soufflent ce samedi leur 66ème bougie. Un parcours de combattant au service de la Patrie, depuis leur création le 14 mai 1956 au lendemain de l'indépendance du Royaume. Une saga qui se poursuit sous le commandement du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales.
Nées de la volonté et de la vision du Roi Mohammed V qui avait tenu à doter le Royaume d’une armée moderne et professionnelle, dans l’élan joyeux du recouvrement de l’indépendance du pays et de sa souveraineté nationale, les FAR ont été de tous les rendez-vous où leur expertise, leur génie à la fois militaire et civile, leur combativité et leur vocation au martyre étaient appelés à se déployer. Sauf deux fois où une partie d’eux a dirigé ses baïonnettes dans la mauvaise direction. Un égarement de l’histoire.
La lourde responsabilité de mettre sur pied une armée professionnelle a été confiée par le défunt Souverain à son compagnon de lutte et d’exil, alors Prince royale Moulay El Hassan, futur Roi Hassan II, qui, après son accession au Trône avait poursuivi avec détermination le perfectionnement de l’organisation des FAR et de leurs équipements. Sous son commandement, dans la défense de l’intégrité territoriale, la récupération du Sahara et sa sanctuarisation, ou en Afrique, les FAR se sont toujours illustrées dans des missions de guerre, de paix ou de santé.
Héritant à son accession au Trône d’une armée opérationnelle engagée corps et âme dans la défense de l’intégrité et l’unité territoriale, le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, déjà à l’œuvre et à la manœuvre quand il était encore Prince héritier, a fait de cette institution, une occupation majeure, modernisant et équipant ses unités, réorganisant son déploiement dont le dernier en date est la création d’une troisième zone militaire, dotant ses forces de tous les moyens logistiques nécessaires, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, un rempart pour la défense des sacralités de la Nation et un bouclier protecteur contre toute agression extérieure ennemie.
La création des FAR demeure un événement national gravé en lettres d’or et de sang dans l’Histoire du Maroc. Sur tous les fronts. L’hommage va donc à une institution, qui ne cesse de déployer d’importants efforts pour défendre les intérêts supérieurs de la Patrie et faire face à toutes les tentatives, et il n’en manque pas, visant à porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc, assurer la stabilité et la sécurité du Royaume et protéger les citoyens et leurs biens.
L’art et la manière avec lesquelles les FAR ont résorbé la tumeur que les adversaires du Royaume ont essayée d’installer à Guergarate ne sont qu’une minuscule face de leur efficience et efficacité depuis le début du conflit du Sahara il y a près d’un demi-siècle.
Ils y sont morts et s’y sont aguerris en rempart infranchissable. Cet anniversaire constitue donc l’occasion de célébrer l’esprit patriotique, la négation de soi et la bravoure dont les femmes et les hommes d’une vaillante institution nationale ont fait preuve, à chaque conjoncture et épreuve, pour la défense des constantes de la Nation et de ses valeurs sacrées, ainsi que de la souveraineté nationale, fidèles à sa devise éternelle Dieu, la Patrie, le Roi. (Quid avec MAP)