M. Akhannouch préside les réunions sur la reconstruction d’Al Haouz et de l’Agence de Développement du Haut Atlas

5437685854_d630fceaff_b-

57.786 familles sinistrées d’Al Haouz ont touché un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements effondrés totalement ou partiellement. Quelque 35.983 familles ont touché le deuxième versement, 25.754 familles ont touché le troisième versement, et 12.664 familles ont touché le quatrième et dernier versement, et ce pour un montant global de plus de 2,7 milliards de dirhams.

1
Partager :

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi à Rabat, la 13è réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, qui a permis de constater la cadence positive dans la mise en œuvre de ce programme.

M. Akhannouch a souligné que le gouvernement a pu asseoir une dynamique positive basée sur la mobilisation et la diligence pour le relogement des familles dans les meilleures conditions, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.

Il a, en outre, relevé que les provinces sinistrées ont pu retrouver une situation normale,  de même que se poursuit l’opération de versement des aides d’urgence fixées à 2.500 dirhams au profit des familles dont les habitations ont été effondrées partiellement ou totalement, qui a été prolongée de 5 mois supplémentaires. Le montant global des versements ayant atteint 2 milliards de dirhams depuis le lancement de l’opération.

La commission a constaté l’émission à fin novembre dernier par les autorités locales de 57.072 autorisations de reconstruction, relevant que les chantiers de reconstruction et de réhabilitation des logements endommagés se poursuivent. Les travaux étant en cours ou achevés au niveau de 35.214 logements, soit 5000 logements supplémentaires depuis 2 mois.

La commission a, par ailleurs, établi que 57.786 familles ont touché un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements effondrés totalement ou partiellement. Quelque 35.983 familles ont touché le deuxième versement, 25.754 familles ont touché le troisième versement, et 12.664 familles ont touché le quatrième et dernier versement, et ce pour un montant global de plus de 2,7 milliards de dirhams.

Concernant les habitations situées dans les zones à relief difficile, la commission a constaté la poursuite de la mise en œuvre de solutions de terrain au niveau de 4.016 habitations, alors que quelque 750 habitations situées dans 65 douars, nécessitent des travaux de reconstruction et de réhabilitation de grande envergure ou une délocalisation.

Après l’achèvement de la mise en œuvre de la plupart des projets sectoriels durant les derniers mois, il a été précisé au cours de cette réunion, que l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée pour la déclinaison du Programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, se chargera de la supervision et de la mise en œuvre des projets dans le cadre du programme, et ce, dans les secteurs de l’agriculture, de l’équipement, de l’habitat, de l’éducation, de la santé, de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Et de noter qu’à ce titre, un programme d’action à exécuter par l’Agence de Développement du Haut Atlas a été validé par la Commission interministérielle.

Premier Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le même à Rabat, la réunion du premier Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée conformément aux instructions du roi Mohammed VI, pour assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz.

La première réunion du Conseil d’Orientation Stratégique de l’agence a permis d’aborder les enjeux d’opérationnalisation de l’Agence et d’approuver son programme d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2025, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, notant que le Conseil d’Orientation Stratégique a également approuvé les documents de référence pour le démarrage de l’Agence notamment l’organigramme et le statut particulier de ses ressources humaines.

A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné que l’Agence de Développement du Haut Atlas veillera à assurer la coordination et la complémentarité entre les projets de développement économique et social inscrits dans le Programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, appelant l’ensemble des parties et départements concernés à poursuivre la mobilisation, dans la diligence et la rigueur conformément aux orientations royales, en vue d’apporter une réponse forte, cohérente, diligente et volontariste aux attentes des populations affectées.

L’Agence de Développement du Haut Atlas se charge de la supervision et de la réalisation de toutes les composantes et projets du programme, et dans un premier plan, ceux liés aux projets de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées, en prenant en considération la dimension environnementale, et en respectant le patrimoine, les traditions et les modes de vie des habitants des zones concernées, ainsi que les normes de construction parasismique.

L’Agence veillera également à suivre la réalisation du programme et la préparation de rapports sur les résultats, notamment en ce qui concerne le niveau d’avancement des projets, l’engagement des dépenses et les situations de paiement, ainsi que l’évaluation de l’impact des projets réalisés en se basant sur des indicateurs de performance.

Selon la même source, ce programme intégré et ambitieux vise la réparation des dégâts du séisme à travers des aides financières, dédiées aux secours d’urgence pour les familles sinistrées, et des projets de reconstruction et de réhabilitation des logements et des infrastructures touchées. Il a pour objectif également d’assurer le renforcement du développement socio-économique dans les zones sinistrées.

Ont notamment pris part à cette réunion, les ministres, les directeurs des établissements publics membres du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas, ainsi que le directeur général de l’agence, conclut le communiqué.

lire aussi