Maroc-Espagne : des retrouvailles ''historiques'' appelées à faire leurs preuves

5437685854_d630fceaff_b-

L’Iftar offert par le Roi Mohammed VI en l’honneur en l'honneur de M. Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol (à droite du Souverain) en présence du Prince héritier Moulay Hassan, du Prince Moulay Rachid. On reconnait également sur la photo le Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. Ont pris part à cet iftar, du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et l'ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hoc

1
Partager :

 

Quid avec agences

L'Espagne et le Maroc se sont engagés à "ouvrir une nouvelle étape" dans leurs relations suspendues depuis un an, après l’évolution de Madrid dans sa position sur la question du Sahara, lors d'une visite jeudi à Rabat du Premier ministre Pedro Sanchez.

Les deux parties se sont mis d'accord sur une feuille de route durable qui est pour le président du gouvernement espagnol ‘’ambitieuse", M. Sanchez qualifiant ces entretiens avec le Roi Mohammed VI de "moment historique".

Accompagné du ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares, le chef du gouvernement espagnol a été reçu en audience par le Souverain avant un "iftar" pour la rupture du jeûne du ramadan, offert en son honneur. Une marque de l'importance de sa visite aux yeux des Marocains., que le chef de la diplomatie espagnol n’avait pas manqué de relever dans une déclaration avant même la visite 

Dans une déclaration conjointe, le Roi du Maroc et le chef du gouvernement espagnol ont convenu d'"inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays".

Cette normalisation a été rendue possible par la décision de Madrid d'afficher son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, après des années d’attermoiements.

L’Espagne "reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable", relève la déclaration conjointe.

"A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend", réaffirme le document.

Quelques heures avant d'atterrir à Rabat, le Premier ministre socialiste avait essuyé un revers à la Chambre des députés espagnols qui a dénoncé l'abandon de la position "historique" (sic) sur l'ex-colonie espagnole. Une dénonciation qui relève plus de la manœuvre diplomatique puisqu’elle ne n’a pas valeur d’une loi ni aucun effet sur la position du gouvernement espagnol.

Si M. Sanchez a réfuté toute idée de "virage" sur ce dossier et visiblement n’accorde aucun intérêt aux gesticulations d’Alger et dans son sillage le Polisario qui hurlent à la trahison, la trahison de quoi ?  Il faudrait peut-être un jour qu’Alger et le Polisario soient plus explicites au lieu de laisser au quotidien algérien proche de l’armée, L'Expression la dénonciation de ce qu’il appelle le " jeu dangereux de Sanchez venu aggraver les tensions dans la région", nourries intensément depuis un demi-siècle par Alger, les milices à son service et par d’autres pays de la région.

Réouverture des frontières 

La visite du dirigeant espagnol, à l'invitation du Roi Mohammed VI, s'est inscrite "dans le cadre d’un nouveau partenariat" entre les deux royaumes voisins qui met fin à une profonde crise diplomatique qui duré une année suite à l’hospitalisation dans le dos du Maroc du chef des séparatistes.

"L'un des premiers objectifs sera le rétablissement de la circulation des biens et des marchandises aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla", ville occupées dans nord du Maroc, a précisé M. Sanchez à l'issue de déplacement.

Le Maroc avait stoppé en 2019 ce commerce transfrontalier, un commerce de la contrebande très préjudiciable à l’économie du Maroc.

Rapportant ce que la déclaration conjointe comporte, Pedro Sanchez a indiqué que "nous allons procéder à la réouverture progressive des passages frontaliers, pour garantir un flux ordonné des personnes (...) et les marchandises circuleront également normalement", a promis le dirigeant espagnol.

"Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle" jusqu’à l’ouverture complète, détaille la déclaration.

Une réunion de haut niveau entre les deux gouvernements doit se tenir avant la fin de l'année pour mettre en œuvre la "feuille de route" établie à Rabat.

Parmi les "domaines d'intérêt commun", figurent la "réactivation" de la coopération en matière de migration et la délimitation des espaces maritimes sur la façade Atlantique. Des groupes de travail seront mis en place pour traiter ces dossiers sensibles, précise la déclaration conjointe.

Egalement au rang des priorités : les échanges économiques --l'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc--, la coopération énergétique, surtout après la fermeture par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME) mais aussi industrielle et culturelle.

Pour Madrid, le rétablissement des relations avec Rabat a aussi pour but de s'assurer de sa "coopération" dans le contrôle de l'immigration illégale, un rayon sur lequel le Maroc est particulièrement performant souvent à ses détriments, une migration qui a fait passer le Maroc de pays de transit à un pays d’accueil. 

Les 16 points de la déclaration conjointe (Texte intégral)

Le Maroc et l’Espagne ont adopté une Déclaration conjointe au terme des discussions entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, S.E .Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain, une visite au Royaume dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les deux pays.
Voici le texte intégral de cette déclaration conjointe:

« A l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, a effectué une visite officielle au Royaume du Maroc, le 7 avril 2022.

Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi et S.E. le Président du Gouvernement espagnol ont eu des discussions approfondies au sujet des relations bilatérales.

Au terme de ces discussions, la déclaration suivante a été adoptée :
La lettre adressée par le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 mars 2022 ainsi que l’entretien téléphonique entre le Souverain et le Président du Gouvernement espagnol, le 31 mars, ont ouvert une nouvelle page dans les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne.
Le Maroc et l’Espagne, conscients de l’ampleur et de l’importance stratégique des liens qui les unissent et des aspirations légitimes des deux peuples à la paix, à la sécurité et à la prospérité, entament aujourd’hui la construction d’une nouvelle étape dans leur relation bilatérale. Basée sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel, de respect et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties, cette nouvelle étape répond à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays », et de Sa Majesté le Roi Felipe VI à « marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation ». Elle correspond, également, à la volonté du Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez de « construire une relation sur des fondements plus solides». Dans cet esprit, les deux pays entendent établir une feuille de route durable et ambitieuse.
La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau devant se tenir avant la fin de l’année en cours.

Sur cette base, la nouvelle feuille de route comprend les éléments suivants :

1. L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.

2. Les sujets d’intérêt commun seront traités dans un esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis.

3. La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime.

4. Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences.

5. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective.

6. Le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique sera réactivé, dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes.

7. Des discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées.

8. La coopération dans le domaine des migrations sera relancée et renforcée. Le Groupe Permanent Hispano-Marocain sur la Migration se réunira prochainement.

9. La coordination dans le cadre des présidences respectives du processus de Rabat, pendant la période 2022-2023, sera menée de manière à mettre en exergue la coopération exemplaire entre les deux pays dans ce domaine, à la faveur d’une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire.

10. La coopération sectorielle sera réactivée dans tous les domaines d’intérêt commun : économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres.

11. La facilitation des échanges économiques et des liaisons entre les deux pays, fera l’objet d’une réunion prochainement.

12. Le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur sera prioritaire dans cette nouvelle étape. Un groupe de travail spécifique sera établi, à cet effet.

13. La coopération culturelle sera renforcée. Dans ce cadre, un groupe de travail sectoriel dans le domaine de la Culture et des Sports sera établi. Un nouvel élan sera imprimé au Conseil d’Administration de la Fondation des Trois Cultures.

14. Les rapports d’activité des réunions et Groupes de travail établis ou réactivés seront présentés à la Réunion de Haut Niveau.

15. Les deux pays entameront des échanges sur la mise à jour du Traité de Bon Voisinage, d’Amitié et de Coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir.

16. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de 3 mois ».

lire aussi