Ménages : Hausse du pessimisme sur l’évolution des prix et une dégradation du niveau de vie largement ressentie et partagée

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80,6% des ménages déclarent, au T3-2024, une dégradation du niveau de vie 56,9% des ménages s’attendent à une dégradation

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Rabat – Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au titre du troisième trimestre de 2024, révèlent que 10,9% contre 89,1% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à -78,2 points contre -80,4 points le trimestre précédent et une année auparavant, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

Selon la même source, 97,5% des ménages déclarent, au T3-2024, que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,3%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est resté négatif à -97,2 points, contre -96 points un trimestre auparavant et -97,9 points un an auparavant.

Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 84,4% des ménages s’attendent à une augmentation, 14,7% à un maintien au même niveau et 0,9% à une diminution.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -83,5 points contre -79,1 points au trimestre précédent et -66,2 points au même trimestre de l’année précédente.

La confiance des ménages quasi stable au T3-2024 (HCP)

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 46,2 points au troisième trimestre 2024, au lieu de 46,1 points enregistrés le trimestre précédent et 46,5 points le même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

"Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2024, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une quasi stabilité aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023", indique le HCP qui fait là une lecture généreuse des chiffres.

Ainsi, 80,6% des ménages déclarent, au T3-2024, une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 4,8% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif à -75,8 points.

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 56,9% des ménages s’attendent à une dégradation, 35,5% à un maintien au même niveau et 7,6% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à -49,3 points.

Au troisième trimestre de 2024, 82,2% contre 5,9% des ménages anticipent une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -76,3 points.

Le HCP fait également savoir que 78,7% contre 9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est de -69,7 points.

Pour ce qui est de la situation financière, 54,9% des ménages estiment, au T3-2024, que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,9% affirment épargner une partie de leur revenu.

Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à -39,3 points.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 53% contre 4,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur s’établit ainsi à -48,4 points.

Concernant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 15% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 51,9% à un maintien au même niveau et 33,1% à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -18,1 points.

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

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