Rémunération des enseignants-chercheurs en médecine, Label ''écoles pionnières'' et Commercialisation directe des fruits et légumes, le point 

5437685854_d630fceaff_b-

Conseil du gouvernement du 12 juin 2024

1
Partager :

Complément de rémunération aux enseignants-chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un projet de décret relatif à l’octroi d’un complément de rémunération aux enseignants-chercheurs en médecine, pharmacie et médecine dentaire, présenté par le ministre de la santé et de la protection sociale Khalid Aït Taleb.

Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions royales concernant la réhabilitation du système national de santé, notamment en matière de renforcement et de valorisation des ressources humaines, a précisé  le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, notant que le projet intervient en exécution du programme gouvernemental 2021-2026 qui met l’accent sur l’importance d’encourager et de valoriser le capital humain national.

Il s’insère également dans le cadre de la concrétisation de l’accord signé en août 2023 entre le ministère de la santé et de la protection sociale et le syndicat national de l’enseignement supérieur, a-t-il ajouté.

Label "écoles pionnières"

Un autre projet de décret a été adopté. Il porte sur le label "écoles pionnières", présenté par le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité ainsi que dans le sillage de la concrétisation de l’accord signé le 26 décembre 2023 entre la commission tripartite ministérielle et les représentants des syndicats les plus représentatifs concernant le statut unifié des fonctionnaires de l’Education nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ce texte vise à créer le label "écoles pionnières" en tant que projet éducatif auquel adhère les établissements d’enseignement public en vue de garantir un enseignement et un apprentissage de qualité, et assurer une bonne gestion de ces établissements, le but étant d’améliorer le niveau de maitrise des compétences fondamentales, renforcer l’épanouissement des étudiants, et réduire les taux de déperdition et d’abandon scolaires

Commercialisation directe des fruits et légumes en vue de réhabiliter les marchés de gros

Le décret portant application de la loi édictant les mesures particulières relatives à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre du système d’agrégation agricole, vise à assurer l’ouverture de ce secteur "à titre exceptionnel" afin de réformer, réglementer et réhabiliter les marchés de gros, a indiqué, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ce projet ambitionne essentiellement de permettre aux agrégateurs, sur la base de licences, de commercialiser leurs produits "à titre exceptionnel" sans passer obligatoirement par les marchés de gros, a précisé M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

L’ouverture de ce secteur sera réalisée sous certaines conditions, dont la mise en place d’une commission centrale regroupant nombre de ministères, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et Forêts, et le ministère de l’Industrie et du Commerce, qui s’attellera à l’examen des demandes déposées, a-t-il expliqué.

"Une fois l’approbation accordée, les commissions régionales procèderont au contrôle de la qualité des produits et de leur conformité aux conditions édictées par le décret", a-t-il précisé, notant que les licences seront, par la suite, prorogées ou retirées conformément aux délais impartis.

lire aussi