Réunion Luso-marocaine de Haut Niveau : Le Portugal réitère son appui à l'initiative marocaine d’autonomie au Sahara

5437685854_d630fceaff_b-

Photo de famille à l’issue de la Réunion luso-marocaine de Haut Niveau, vendredi 12 mai 2023 à Lisbonne

1
Partager :

Lisbonne - Le Portugal a réitéré son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme proposition réaliste, sérieuse et crédible en vue d’une solution agréée dans le cadre des Nations Unies, souligne la Déclaration conjointe qui a sanctionné les travaux de la 14ème Réunion Luso-marocaine de Haut Niveau, tenue vendredi à Lisbonne, sous la présidence conjointe du Premier ministre de la République portugaise, António Costa, et du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le gouvernement portugais a réitéré à cet effet le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Les deux parties sont convenues de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

De la sorte, le Portugal s’ajoute ainsi aux autres pays européens qui font de l’initiative marocaine d’autonomie, la base sérieuse et crédible pour le règlement définitif de la question du Sahara.

Le Portugal a salué la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité au Maroc, grâce aux réformes menées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

'’Le Portugal salue la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité que connaît le Maroc, par la mise en œuvre des réformes ambitieuses de modernisation menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment le nouveau modèle de développement, la régionalisation avancée, la stratégie nationale de développement durable, ainsi que le nouveau chantier de la solidarité sociale, entre autres’’, souligne la Déclaration Conjointe sanctionnant la 14ème Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et le Portugal, tenue vendredi à Lisbonne.

Le Portugal salue également les efforts soutenus menés sous le leadership international de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la croissance inclusive et du développement durable au sein du Continent africain. Le rôle particulier de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al Qods a été souligné.

Dans la Déclaration Conjointe adoptée à l’issue de la Réunion de Haut Niveau, considère le Maroc comme un acteur régional et international crédible et écouté, qui joue un rôle déterminant pour la stabilité, la sécurité et le développement dans la région atlantique, de la Méditerranée, dans l’espace sahélo-saharien et en Afrique.

Le Portugal a également félicité le Maroc pour sa contribution aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment en co-présidant le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour trois mandats consécutifs, ainsi que sa co-présidence de l'Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale anti-Daech.

En outre, le gouvernement portugais salue le leadership du Maroc visant à la résilience du continent africain aux effets du changement climatique.

A cet égard, souligne la Déclaration Conjointe, les deux pays ont exprimé leur satisfaction concernant les efforts d'opérationnalisation des trois Commissions climatiques africaines à la suite du Premier Sommet Africain de l'Action pour une co-émergence continentale, tenue à l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en marge de la COP22 organisée à Marrakech en 2016.

Le Maroc, de son côté, reconnaît le rôle de grande importance du Portugal sur le plan international, en tant que pays ouvert et dialoguant avec différentes régions, médiateur de paix et constructeur de ponts d’entente, notamment en Afrique, indique la Déclaration.

Textile durable: Protocole d'accord avec le groupe portugais Valérius Têxteis

Un protocole d'accord entre le Maroc et le groupe portugais spécialisé en textile, Valérius Têxteis, a été signé, vendredi à Lisbonne, d'un montant d'un milliard de dirhams.

Paraphé en marge du Forum économique Portugal-Maroc par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le président du groupe Valérius, José Manuel Ferreira, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, et Hammani Amahzoune de la société SG3H, associé marocain dans le secteur textile, cet accord vise le renforcement et le développement durable du secteur marocain du textile.

Déjà présente au Maroc, Valérius Têxteis lance à cet effet un nouveau projet dans le recyclage textile, permettant la création de 1.500 emplois directs.

Initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), la Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal (AICEP) et l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), le Forum économique Portugal-Maroc, tenu en marge de la 14-ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, constitue une base pour renforcer les opportunités d'affaires et d'investissement dans plusieurs domaines et consolider le partenariat entre les hommes d'affaires des deux pays.

Ce Forum économique se veut une occasion d'échanger sur les leviers à activer pour renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Il vise aussi à identifier de nouvelles opportunités de coopération et à construire des partenariats innovants et durables entre les entreprises marocaines et portugaises dans des secteurs clés tels que l'industrie, les énergies renouvelables et le numérique.

 

lire aussi