RGPH 2024 : Lahlimi détaille la préparation et la campagne de communication axée sur ''La valeur de notre pays, sa population’’

5437685854_d630fceaff_b-

Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami

1
Partager :

Rabat- La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Le RGPH 2024 coïncide avec la fin d’une période difficile marquée par des crises successives telles que la pandémie de Covid-19, des années de sécheresse, l’inflation et des catastrophes naturelles, durant laquelle le Maroc a su maintenir ses équilibres économiques et sociaux, a souligné M. Lahlimi lors d’une conférence organisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Il a exprimé sa conviction que le Maroc se dirige vers un avenir prometteur, soutenu par sa position géostratégique et ses différents atouts, notamment sa situation géographique et son riche patrimoine historique.

Évoquant l’identité visuelle du RGPH 2024, M. Lahlimi a expliqué qu’elle est symbolisée par un demi-cercle tourné vers un horizon prometteur, orné de visages représentant la diversité de la population marocaine : enfants, jeunes, femmes et hommes, chacun évoquant les valeurs nationales à travers leurs couleurs distinctes.

"Le demi-cercle débute par la couleur de la terre, illustrant l’attachement des Marocains à leur terre et aux valeurs nationales unissant leurs différentes orientations. Il est suivi par une image bleue représentant l’importance des mers et l’ouverture du Maroc aux perspectives de coopération internationale", a-t-il précisé, ajoutant qu’une image vert clair vient ensuite, reflétant la verdure de nos plaines et les aspects spirituels de notre culture et de nos institutions nationales.

Les couleurs rouge et verte, associées au drapeau national, symbolisent, quant à elles, la solidarité et l’unité de la nation marocaine, avec des visages de jeunes des deux genres se dirigeant vers un horizon éclairé par les rayons du soleil.

Cette identité visuelle est accompagnée de slogans, dont celui adopté lors du RGPH 2014, à savoir "La valeur de notre pays, sa population", en raison de la vérité intemporelle qu’il exprime, a fait remarquer M. Lahlimi, précisant que pour cette 7e édition du recensement, ce slogan est complété par la phrase "Demain est entre nos mains" qui est plus en adéquation avec l’esprit de la campagne de communication.

Ce slogan, a-t-il poursuivi, suggère l’optimisme et l’importance de répondre à l’appel du Souverain à mobiliser toutes les institutions et à impliquer tous les citoyens avec responsabilité, engagement et enthousiasme dans la réalisation du RGPH 2024.

Outre la présentation de l’identité visuelle du 7ème RGPH, cette conférence a également été dédiée à la présentation des travaux cartographiques, de la cartographie des établissements économiques du RGPH 2024 et de la plateforme interactive de consultation des données géoréférencées issues de ces travaux.

La formation des participants, un facteur déterminant 

La formation des participants constitue un facteur déterminant pour le succès du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, a également rappelé, le haut-commissaire au Plan, en évoquant les processus de sélection et de préparation à leur mission des enquêteurs.

M. Lahlimi a expliqué qu’un modèle informatique a été adopté pour la sélection des candidats participant à cette opération nationale d’envergure, y compris les enquêteurs, contrôleurs et superviseurs.

Parmi 500.000 candidatures, environ 200.000 candidats ont été sélectionnés automatiquement, selon des critères légaux, en tenant compte des besoins locaux de chaque collectivité, a-t-il précisé.

Il a rappelé que ces candidats ont bénéficié d’une formation à distance de trois mois, développée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et qu’environ 100.000 d’entre eux ont achevé les modules de formation avec succès.

M. Lahlimi a noté que la phase actuelle porte sur des entretiens individuels menés par les directeurs régionaux et les superviseurs provinciaux du HCP pour sélectionner 55.000 candidats qui bénéficieront ensuite d’une formation en présentiel de deux semaines en juillet et août 2024, complétée par une visite de terrain deux jours avant le lancement officiel du recensement.

Pour identifier les participants désignés par le HCP pour collecter les données auprès des ménages durant le recensement, les enquêteurs seront équipés de badges officiels portant leur photo et leur numéro de carte d’identité nationale, ainsi que des casquettes avec le logo du RGPH 2024, a indiqué le Haut-Commissaire au Plan.

De plus, ces participants recevront des tablettes électroniques contenant une application développée par les informaticiens et spécialistes des systèmes d’information géographique du HCP, a-t-il poursuivi, précisant que cette application inclut les itinéraires que les enquêteurs doivent suivre et les formulaires électroniques pour collecter les données auprès des ménages.

Ce système intègre également des règles de vérification pour assurer la cohérence et la validité des données, facilitant leur exploitation avant leur envoi sécurisé au centre de traitement des données, a ajouté M. Lahlimi.

lire aussi