National
Séisme : 10 millions de dhs de l'Académie du Royaume du Maroc au Fonds spécial
Les tables d’école pour le répit des sinistrés. A l'ombre d'une tente dans le village de montagne de Tafeghaghte, au sud-ouest de la ville de Marrakech, le 15 septembre 2023, à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. (Photo FADEL SENNA / AFP)
Le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdejlil Lahjomri, a déclaré dans un communiqué que les membres et de le personnel de l'Académie ainsi que lui-même ont reçu avec une profonde tristesse et douleur, tout en acceptant le destin divin, la nouvelle dévastatrice qui a plongé le Royaume dans la sidération et l’affliction. À cette occasion, ajoute le Secrétaire perpétuel, « nous présentons nos condoléances les plus sincères à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, et au peuple marocain, priant Dieu d'accorder aux victimes décédées le statut de martyrs et de justes. »
En vue de renforcer les initiatives de solidarité exprimées par tous les Marocains avec un grand dévouement et générosité, et en soutien au programme d'urgence pour reloger les personnes affectées par cette terrible tragédie, l'Académie du Royaume du Maroc,, indique le secrétaire perpétuel « fait un don de dix millions de dirhams destinés au fonds spécial ouvert à la Banque du Maroc à cette fin »,.
« Nous sommes convaincus que le Maroc, sous la direction de notre source d'inspiration pour l'unité et le développement, Sa Majesté le Roi, se relèvera avec dignité, puissance et résilience », souligne Abdejlil Lahjomri.