National
Séisme d’Al Haouz: Les condoléances des dirigeants
Des touristes traînent leurs valises en passant devant un bâtiment endommagé dans les vieux quartiers de Marrakech, le 10 septembre 2023, deux jours après un tremblement de terre dévastateur. Les Marocains pleurent les victimes d'un tremblement de terre qui a tué plus de 2 000 personnes (bilan provisoire), tandis que les équipes de secours se précipitaient à la recherche de survivants piégés sous les décombres des villages rasés. (Photo par Philippe LOPEZ / AFP)
Des touristes traînent leurs valises en passant devant un bâtiment endommagé dans les vieux quartiers de Marrakech, le 10 septembre 2023, deux jours après un tremblement de terre dévastateur. Les Marocains pleurent les victimes d'un tremblement de terre qui a tué plus de 2 000 personnes (bilan provisoire), tandis que les équipes de secours se précipitaient à la recherche de survivants piégés sous les décombres des villages rasés. (Photo par Philippe LOPEZ / AFP)
Rabat – Nombreux dirigeants de par le monde ont exprimé leurs vives condoléances et fait part de leur solidarité avec le Maroc, suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume. En voici quelques uns.
USA : prêts à fournir toute l’assistance nécessaire
Le président américain Joe Biden s’est dit “profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le tremblement de terre au Maroc”, assurant que son administration est prête “à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain”.
“Les États-Unis se tiennent aux côtés du Maroc et de mon ami le Roi Mohammed VI en ce moment difficile”, a-t-il insisté.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pour sa part réitéré la solidarité "indéfectible" de son pays avec le Maroc en "ces moments tragiques", se disant profondément attristé face aux pertes en vies humaines et aux destructions causées par ce séisme ravageur.
Russie :
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au "peuple ami" marocain pour le séisme qui frappé le Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Inde : extrêmement peiné
Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni ce week-end à New Delhi, a adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre, se disant "extrêmement peiné" par les pertes de vies humaines. "En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches", a-t-il dit.
Russie : on partage la peine et le deuil
"En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain", a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses "condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur".
Japon : Prie pour la reconstruction rapide
Le Premier ministre nippon Fumio Kishida s’est dit profondément peiné et attristé par les nombreuses vies précieuses qui ont été perdues et le nombre des personnes blessées, exprimant à cet égard ses sincères condoléances et sympathie aux familles endeuillées. "Je prie sincèrement pour le prompt rétablissement des personnes touchées et pour la reconstruction rapide des zones sinistrées", a-t-il ajouté.
Chine : Le Royaume de reconstruire dans les plus brefs délais
Le président chinois, Xi Jinping, s’est pour sa part dit "choqué” d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit au Maroc, causant de nombreuses victimes et de dégâts matériels”, exprimant au nom du gouvernement et du peuple chinois, sa profonde tristesse pour les victimes et ses sincères condoléances aux familles.
Il s’est dit également convaincu que le Royaume est en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire dans les plus brefs délais les bâtiments touchés.
Arabie Saoudite : Que le Très Haut accueille les victimes en Son vaste paradis
Le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite a, de son côté, fait part de ses vives condoléances et sincères sentiments de compassion, implorant le Tout-Puissant d’entourer les victimes de Sa sainte miséricorde et d’accorder patience et réconfort à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés.
De même, Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite et Président du Conseil des ministres, a exprimé ses vives condoléances et sa sincère compassion aux familles éplorées, exhortant le Très Haut d’accueillir les victimes en Son vaste paradis et d’accorder prompt rétablissement aux blessés.
Emirats Arabes Unis
Le président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, a exprimé, pour sa part, sa solidarité avec le peuple marocain en ces temps difficiles, priant le Tout-Puissant de préserver le Maroc de tout malheur.
Jordanie
Le Roi Abdellah II de Jordanie a exprimé le soutien de son pays au Maroc suite à cet événement ”tragique”.
Il a également exprimé, en son nom et en celui du peuple et du gouvernement de Jordanie, ses sincères condoléances et sentiments de compassion avec le Maroc et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.
Qatar
L’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a fait part de ses sincères condoléances au peuple marocain frère, implorant Dieu d’accueillir les victimes en son vaste paradis, d’accorder prompt rétablissement aux blessés et de préserver le Royaume et son peuple de tout malheur.
Bahreïn
Même élan de solidarité et de compassion de la part du Roi de Bahreïn, Hamed Ben Issa Al Khalifa qui a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles des victimes et au peuple marocain frère, exhortant le Tout Puissant d’agréer les victimes dans son vaste paradis, d’accorder patience et réconfort à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés.
Oman
Le Sultan d’Oman, Haitham Ben Tarek a également exprimé ses sincères condoléances et sentiments de compassion, implorant Dieu d’entourer les victimes de Sa Sainte miséricorde et d’accorder patience à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés.
Espagne : Solidarité avec le peuple marocain bien-aimé
S’adressant au Roi Mohammed VI et qualifiant le Souverain de «Majesté et cher frère», le Roi d’Espagne Felipe VI a exprimé les "plus profonds sentiments de douleur" et les “sincères condoléances” de son pays face au "violent" tremblement de terre qui a secoué le Maroc.
Il affirme que la reine Letizia se joint à lui pour faire part de sa "plus sincère solidarité avec le peuple marocain bien-aimé" et de son "soutien et son affection aux familles des victimes en ces moments de deuil”.
Pour sa part, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a déclaré que "l’Espagne est avec les victimes de cette tragédie et leurs familles"."Toute ma solidarité et mon soutien au peuple marocain face au terrible tremblement de terre".
L'Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. «C'est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc»
Turquie : Soutenons par tous les moyens
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a, pour sa part, exprimé sa solidarité au peuple marocain, implorant le Très Haut d’entourer les victimes de sa sainte miséricorde et d’accorder prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile"
Allemagne : Nos pensées en ces heures difficiles
Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné, de son côté, qu’"en ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre", faisant part de sa compassion avec toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle.
Royaume Uni : sympathie et soutien
Le Royaume-Uni, par la voix de son ministre des Affaires étrangères James Cleverly, a manifesté aussi sa sympathie et son soutien "à nos amis marocains" suite à ce sinistre.
Italie : Attristée
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, s’est quant à elle, dite attristée par le bilan tragique du séisme et a exprimé sa solidarité avec le Maroc dans cette situation d’urgence.
Belgique : se tient aux côtés du Maroc
Dans la même veine, le Premier ministre belge, Alexandre De Croo a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles, et présenté ses "sincères condoléances au gouvernement et au peuple marocains", assurant que la Belgique se tient aux côtés du Maroc en ces moments difficiles.
Ukraine : Une épreuve tragique
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de la solidarité de son pays avec le Maroc en cette épreuve tragique et exprimé ses profondes condoléances à tous les Marocains pour les vies emportées par ce tremblement de terre.
Profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le puissant séisme, le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a également exprimé en son nom et en celui du peuple azerbaïdjanais, ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches des victimes et au peuple frère du Maroc, et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Mauritanie : au Royaume du Maroc frère, Roi, gouvernement et peuple
Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a tenu à présenter ses condoléances les plus attristées et à faire part de ses sentiments de compassion à l’égard du « Royaume du Maroc frère, Roi, gouvernement et peuple ».
Vatican : profonde solidarité
Par ailleurs, le Pape François a exprimé sa "profonde solidarité" avec les familles éplorées suite à cette tragédie.
Union Européenne : profondément atristée
S’exprimant au nom de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (UE), le Président du Conseil de l’UE, Charles Michel a affirmé que ces derniers souhaitent faire part de leurs condoléances les plus sincères pour la perte terrible en vies humaines causées par le tremblement de terre qui a secoué plusieurs régions du Maroc, se disant profondément attristé.
Nations Unies : à la disposition du Maroc
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est pour sa part dit “profondément attristé d’apprendre qu’un tremblement de terre a touché le Maroc et fait de nombreuses victimes”.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, M. Guterres a fait part de sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocains en ces moments difficiles, notant que les Nations-Unies sont à la disposition du Maroc pour le soutenir dans ses efforts de secours aux populations.
Union Africaine : grande douleur
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa "grande douleur" et présenté ses condoléances au peuple du Maroc suite à ce tremblement de terre “aux conséquences tragiques”.
Le président en exercice de l’UA et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a fait part de son côté de sa "solidarité" avec le Maroc et présenté ses “condoléances émues”, suite à ce violent séisme.
Ligue arabe : sincères condoléances
Le Secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a fait part de ses "sincères condoléances et sentiments de compassion avec les familles des victimes", émettant l’espoir de voir le Maroc dépasser rapidement cette rude épreuve.
Royaume Uni : sympathie et soutien
Le Royaume-Uni, par la voix de son ministre des Affaires étrangères James Cleverly, a manifesté aussi sa sympathie et son soutien "à nos amis marocains" suite à ce sinistre.
Israël : se teint aux cotés de ses amis
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé la compassion du gouvernement et du peuple israéliens avec le Maroc en cette douloureuse circonstance et ses vives condoléances aux familles des victimes, assurant que son pays “se tient aux côtés de ses amis marocains en cette période difficile”.
Burundi :aux familles endeuillées
Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye a adressé, au nom du peuple burundais et en son nom propre, ses sincères condoléances aux familles endeuillées par le violent séisme qui a emporté plusieurs vies humaines.
Kenya : ses pensées et ses prières
Témoignant sa solidarité avec le Maroc, le président kényan William Ruto a indiqué, pour sa part, que son pays se tient aux côtés du peuple marocain au moment où il fait face aux effets dévastateurs du tremblement de terre, ajoutant que ses pensées et ses prières accompagnent tous ceux qui ont été touchés.
Sénégal : au peuple marocain ami et frère
Une réaction similaire a été formulée par le président sénégalais Macky Sall, qui a adressé ses condoléances attristées au « peuple marocain ami et frère » suite à ce tremblement de terre tragique, souhaitant paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
Somalie : Solidarité totale
Le ministère des Affaires étrangères, a exprimé sa “solidarité totale” avec le gouvernement et "le peuple du Royaume du Maroc frère" en ces moments difficiles, et fait part de ses vives condoléances et sentiments de compassion avec les familles éplorées.
FMI : profondément attristée
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s’est dite "profondément attristée d’apprendre la nouvelle du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Royaume", affirmant que ses pensées vont aux victimes et à leurs familles qui font face à cette tragédie, ainsi qu’à ceux qui sont en première ligne dans les efforts de secours.