National
Séisme d’Al Haouz: Les hôpitaux médico-chirurgical de campagne à Ighrem et de Mejjat
Un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) supplémentaire est déployé à Ighrem pour soutenir la prise en charge médicale dans la région. 03 /10 / 2023- Taroudant
Commune rurale d’Ighrem (Province de Taroudant) – Sur instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Armées Royales ont procédé au déploiement d’un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) supplémentaire au niveau de la commune rurale d’Ighrem (Province de Taroudant).
Mobilisant des équipes médicales constituées de 19 médecins, 37 infirmiers et 32 assistants, cet hôpital multidisciplinaire vient s’ajouter à une structure hospitalière supplémentaire installée au niveau de la commune rurale de Mejjat (province de Chichaoua).
L’Hôpital Médico-Chirurgical Militaire de Campagne (HMCC), déployé par les Forces Armées Royales (FAR) au niveau de la commune de Mejjat relevant de la province de Chichaoua, comme celui d’Ighrem illustrent, de par les multiples prestations qu’il offre aux bénéficiaires, la forte mobilisation et l’engagement continu des FAR en faveur des populations touchées par le séisme d’Al Haouz.
A Mejjat, cet Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne offre des prestations médicales 24H/24 et 7j/7, sous la supervision d’un staff médical composé de médecin généralistes et spécialistes et de cadre médicaux et paramédicaux en sus de la mobilisation d’une équipe de services sociaux des FAR.
Il offre des soins et des consultations dans diverses spécialités, entre autres, la médecine générale et médecine interne, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie, l’ORL, la psychiatrie, la radiologie, la réanimation et la chirurgie réservée aux accouchements par césarienne et aux cas d’extrême urgence.
Cette structure médicale ayant permis en l’espace de deux jours seulement (1er et 2 octobre) la réalisation d’un total de 980 prestations, dont 287 prestations le 1er octobre et 693 prestations le 2 octobre (356 femmes, 243 hommes, 94 enfants), outre une évacuation sanitaire vers l’Hôpital Militaire Avicennes de Marrakech, est dotée d’un bloc opératoire, d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses, d’espaces d’hospitalisation pour hommes et femmes, outre un espace d’accueil pour patients et des dépendances administratives.
500 consultations/jour à l’ le HMCC d’Ighrem
Opérationnel depuis dimanche dernier, le HMCC d’Ighrem s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale suite au séisme du 08 septembre dernier, dans l’objectif de prodiguer les soins nécessaires aux sinistrés et leur prêter assistance.
Cette structure de santé qui accueille quotidiennement quelque 500 bénéficiaires, dispose de plusieurs spécialités dont la réanimation, l’anesthésie, l’orthopédie, l’urologie, la chirurgie ORL, la chirurgie oculaire, la gynécologie, la médecine interne, la dermatologie et la psychiatrie.
Outre la distribution gratuite des médicaments, cet hôpital supplémentaire dispose aussi de six ambulances équipées pour transférer les cas difficiles vers l’hôpital provincial Mokhtar Soussi de Taroudant.
Opérationnels dès les premières heures après le séisme, les deux premiers HMCC pluridisciplinaires ont été déployés dans les régions d’Asni/Marrakech et Tafingoult/Taroudant.
Les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de l’Etat-Major Général des FAR et des Places d’Armes du Royaume, en termes de liaison et de coordination avec les autorités locales, avait indiqué un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
Des détachements d’intervention, des avions, des hélicoptères, des drones et des moyens du Génie ainsi que des antennes logistiques sont déployés sur les lieux en vue d’apporter le soutien nécessaire aux différents départements concernés et aux populations sinistrées, conclut la même source.