National
Un numéro spécial de La Revue Diplomatique : ''LE MAROC : LES CONTOURS D'UNE NOUVELLE PUISSANCE'' - Par Mustapha SEHIMI
Une ambition servie et soutenue par un système politique qui a capitalisé des avancées qui lui donnent toute sa singularité et sa dynamique (État de droit, libertés, stabilité, régionalisation avancée, protection sociale). Un Maroc des réformes. Et des chantiers. Une grande valeur ajoutée à une diplomatie rayonnante...
La Revue diplomatique trimestrielle vient de publier un numéro spécial sur " Le Maroc: les contours d'une nouvelle puissance". Une publication sous la direction de deux responsables de l'Institut de géopolitique appliquée, Manon Chemel et Alexandre Nefrus" avec une trentaine de contributeurs français, africains et marocains.
L'axe central de ce travail collectif est le suivant: comment le Royaume, pays africain, méditerranéen et atlantique ambitionne d'optimiser son rôle d'acteur promouvant la paix et la sécurité en s'inscrivant dans " une dynamique d'investissement et de renforcement de ses capacités de développement". En d'autres termes, un nouveau paradigme géopolitique : cap sur une coopération Sud-Sud tout en consolidant celle établie avec l’Europe partenaire traditionnel ainsi qu'avec de nouveaux partenaires d'autres latitudes continentales.
Plusieurs contributions traitent des multiples aspects de la politique du Maroc en direction du continent. Au départ, une vision déclinée sur plusieurs plans et nourrie par une forte dose de volontarisme. Vers le précarré traditionnel des pays de l'Afrique occidentale, bien sûr, mais élargie à l'Afrique anglophone – un premier trait. Des programmes et des projets concrets tournée vers le développement et bénéficiant aux populations - c'est un autre trait. Il faut y ajouter une autre dimension humaine: celle de la gestion des flux migratoires avec une politique d'avant-garde tranchant tellement avec celle de pays voisins comme l'Algérie ou la Tunisie! Une politique d'humanisme. Enfin, comment ne pas relever la sensibilité personnelle du Roi - "Mohammed VI 1'Africain" - assumant et pratiquant une sorte de patriotisme continental où l'esprit de famille se conjugue avec la revendication de la dignité des Africains couplée à la consécration des droits économiques et sociaux. Un message continu de paix, de stabilité et de sécurité pour le bien-être des Africains. Au Forum économique d'Abidjan le 24 février 2014, il avait instamment appelé à ce que " l'Afrique fasse confiance à l'Afrique "…
Diplomatie économique
Tout au long des deux décennies écoulées, la diplomatie économique a été le vecteur de cette approche tant en Afrique subsaharienne que dans l'espace de la CEDEAO. Elle a été accompagnée d'un redimensionnement géopolitique avec l'affirmation de la puissance maritime du Maroc. Elle s’est également traduite par la consolidation et l’élargissement des relations avec les États-Unis, avec la chine et de plus en plus ces deux dernières années avec Israël tant pour ce qui est de la coopération sécuritaire et militaire que commerciale et économique. Autre pan de la diplomatie marocaine : celui d’un « soft power » couvrant de nombreux domaines d’influence (un Islam modéré, un tourisme culturel, le changement climatique, les énergies renouvelables etc.).
Dans un futur monde multimodal et interconnecté, le Maroc se prépare activement à prendre en place avec une stratégie numérique et une nouvelle marque Morocco Tech et des axes, entre autres, une véritable puissance régionale à l'horizon 2035 comme l'avait d'ailleurs mis en relief le rapport du Nouveau Modèle de Développement (NMD) publié en juin 2021. Une ambition servie et soutenue par un système politique qui a capitalisé des avancées qui lui donnent toute sa singularité et sa dynamique (État de droit, libertés, stabilité, régionalisation avancée, protection sociale). Un Maroc des réformes. Et des chantiers. Une grande valeur ajoutée à une diplomatie rayonnante...
*"La Revue Diplomatique", Institut d'études de géopolitique appliquée, No21, 2023, 115 p. (www. institut- ega.or).